Alliance |
L’Alliance était présente au Roquelaure de la qualité de l’air qui s’est tenu le 12 mai au Ministère de la Transition Ecologique, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Ecologique, François Rebsamen, Ministre de la Cohésion des Territoires, et Yannick Neuder, Ministre de la Santé.
Plusieurs intervenants ont rappelé les enjeux actuels et à venir de la pollution atmosphérique :
Durant la table ronde des élus, animée par Jean-Luc Fugit, député de l’Isère et Président du Conseil National de l’Air, les présidents du Grand Lyon, du Grand Paris et de la Communauté de Communes Chamonix-Mont-Blanc ont pu revenir sur les actions déployées par leurs collectivités autour des ZFE et identifier des préconisations pour améliorer le dispositif.
L’Alliance tient à remercier les 4 élus qui défendent un dispositif ZFE perfectible, et ont proposé des améliorations.
Alain Chabrolle de France Nature Environnement, a rappelé que la précarité mobilité est un enjeu majeur de justice sociale, qui pré existe et de loin aux ZFE, et qu’il est plus que temps d’y remédier.
Françoise Schaetzel a porté la voix des collectivités en demandant au Gouvernement la remise en place et le renforcement des aides aux ménages supprimées ou revues à la baisse fin 2024, en les fléchant notamment vers les territoires engagés ou souhaitant s’engager dans une ZFE.
L’Alliance remercie la Ministre de la Transition écologique pour son engagement appuyé dans la lutte contre la pollution de l’air, et pour les différentes annonces qui ont clôturé cette première réunion :
relance du leasing social en septembre 2025,
réflexion sur la remise en place de la prime à la conversion,
fléchage de financements spécifiques vers les PCAET.
Nous regrettons cependant que la perspective de la nouvelle directive européenne 2030 ne soit pas la nouvelle boussole de l’action publique. De nombreuses collectivités, sorties du contentieux grâce à des politiques publiques efficaces déployées par leurs soins ces dernières années, vont finalement se retrouver très largement au-dessus de nouvelles valeurs réglementaires beaucoup plus strictes d’ici 5 ans.
Cela va nécessiter de déploiement de politiques publiques particulièrement ambitieuses en matière de mobilité et d’énergie pour plusieurs dizaines de collectivités, et ce dès le prochain mandat. Or, nous avons besoin de visibilité, et d’un accompagnement renforcé pour protéger la santé des habitant-es à horizon 2030.