Roquelaure de la qualité de l'air : le gouvernement multiplie les annonces

L’Alliance était présente au Roquelaure de la qualité de l’air qui s’est tenu le 12 mai au Ministère de la Transition Ecologique, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Ecologique, François Rebsamen, Ministre de la Cohésion des Territoires, et Yannick Neuder, Ministre de la Santé.

Un rappel des enjeux de la pollution de l’air

Plusieurs intervenants ont rappelé les enjeux actuels et à venir de la pollution atmosphérique :

  • Sébastien Denys, de Santé Publique, a notamment insisté sur le coût sanitaire et économique de l’exposition au long cours à la pollution de l’air. 
  • Lucile Sésé, de la société française de pneumologie, a indiqué que les cas de cancers du poumon chez les non-fumeurs étaient en hausse : 9 000 cas en 1990, 15 000 cas en 2020. Plusieurs podcasts courts de 5 minutes réalisés par des médecins sont disponibles. A découvrir.
  • Diane Simiu de la Direction Générale de l’Environnement et du Climat, et David Marchal de l’Ademe sont revenus sur les actions déployées par l’Etat et l’Ademe pour lutter contre la pollution de l’air, notamment sur le rôle important des Plans de Protection de l’atmosphère. Ils ont ensuite présenté plusieurs dispositifs dans les politiques sectorielles (mobilité, énergie, industrie, agriculture).

Un dispositif ZFE perfectible mais des améliorations possibles

Durant la table ronde des élus, animée par Jean-Luc Fugit, député de l’Isère et Président du Conseil National de l’Air, les présidents du Grand Lyon, du Grand Paris et de la Communauté de Communes Chamonix-Mont-Blanc ont pu revenir sur les actions déployées par leurs collectivités autour des ZFE et identifier des préconisations pour améliorer le dispositif. 

L’Alliance tient à remercier les 4 élus qui défendent un dispositif ZFE perfectible, et ont proposé des améliorations.

  • Patrick Ollier (Grand Paris) a souligné la nécessité de constance de l’action publique, et le courage politique nécessaire pour mener à bien des ZFE qui ont fait leurs preuves en terme de réduction de la pollution.
  • Bruno Bernard (Métropole de Lyon) a insisté sur la nécessaire remise en place et renforcement du leasing social. 
  • Éric Fournier (Chamonix-Mont-Blanc) prône le travail collectif réalisé à l’occasion de l’élaboration des PPA. Il a insisté sur la nécessité de prendre en compte certaines problématiques locales dans la ZFE comme dans son cas le
    tourisme : 7 millions de visiteurs par an pour 9000 habitants.
  • Daniel Guiraud , vice-président à la transition écologique et la qualité de l’air du Grand Paris, a souligné le manque d’accompagnement au changement de mobilité et d’outils, notamment pour les habitants qui font le choix d’abandonner leur véhicule.

Alain Chabrolle de France Nature Environnement, a rappelé que la précarité mobilité est un enjeu majeur de justice sociale, qui pré existe et de loin aux ZFE, et qu’il est plus que temps d’y remédier. 

Françoise Schaetzel a porté la voix des collectivités en demandant au Gouvernement la remise en place et le renforcement des aides aux ménages supprimées ou revues à la baisse fin 2024, en les fléchant notamment vers les territoires engagés ou souhaitant s’engager dans une ZFE. 

Des annonces bienvenues mais la directive européenne 2030 encore absente des priorités politiques

L’Alliance remercie la Ministre de la Transition écologique pour son engagement appuyé dans la lutte contre la pollution de l’air, et pour les différentes annonces qui ont clôturé cette première réunion :

  • relance du leasing social en septembre 2025,

  • réflexion sur la remise en place de la prime à la conversion,

  • fléchage de financements spécifiques vers les PCAET.

Nous regrettons cependant que la perspective de la nouvelle directive européenne 2030 ne soit pas la nouvelle boussole de l’action publique. De nombreuses collectivités, sorties du contentieux grâce à des politiques publiques efficaces déployées par leurs soins ces dernières années, vont finalement se retrouver très largement au-dessus de nouvelles valeurs réglementaires beaucoup plus strictes d’ici 5 ans.

Cela va nécessiter de déploiement de politiques publiques particulièrement ambitieuses en matière de mobilité et d’énergie pour plusieurs dizaines de collectivités, et ce dès le prochain mandat. Or, nous avons besoin de visibilité, et d’un accompagnement renforcé pour protéger la santé des habitant-es à horizon 2030.

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