Nos actions

Découvrez ici tous nos projets !

Publications

Les newsletter
Chaque mois, recevez par email la newsletter de l’Alliance, je m’inscris ici
Vous pouvez également consulter les versions précédentes ici

Plaidoyers / Communication publique

L’Alliance vise également à ce que la qualité de l’air soit reconnue comme priorité nationale et prise en compte dans l’ensemble des politiques publiques, en portant la voix de ses adhérent.e.s dans les différentes instances. Ces actions sont menées en concertation avec de nombreux partenaires.

Lettre ouverte au Président de la république
La crise sanitaire du COVID19 a montré qu’il était possible de mobiliser l’ensemble des acteurs et des institutions pour faire face à une crise sanitaire sans précédent. Nous, élu.e.s de collectivités locales, demandons que la lutte contre pollution de l’air soit enfin reconnue comme priorité nationale et prise en compte dans l’ensemble des politiques publiques. Il s’agit, plus que jamais, d’un impératif : nos citoyen.ne.s doivent pouvoir attendre de leurs pouvoirs publics une même vigilance quelle que soit la menace pour leur santé. Il serait inacceptable de sortir demain de la crise du COVID19 pour mourir de la pollution.

La lettre ouverte 

Plaidoyer pour la prise en compte de la qualité de l’air dans le programme des candidat.e.s aux élections municipales de 2020
La qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur. Elle doit avoir une place prépondérante dans les projets des communes, en particulier dans les programmes des candidats aux municipales de mars 2020. En effet, les communes et les agglomérations ont de nombreux leviers à leur disposition pour agir concrètement, des solutions innovantes peuvent être mises en place dans de nombreux domaines.
Les thématiques sur lesquelles les élu.e.s du réseau se mobilisent, et quelques projets et outils élaborés pour améliorer la santé des habitants et la qualité de l’air.

Le plaidoyer

Journées d’échanges

Nous organisons régulièrement des journées thématiques pour les membres de notre réseau, élu.e.s et les techniciens, mais également nos partenaires puissent échanger sur leurs pratiques, présenter leurs actions et approfondir leurs connaissances.
Journée thématique « air et climat » le 15 mai 2019 à Villeurbanne

Participation à des événements

Assises européennes de la transition énergétiques en janvier 2020, nous y avons animé un atelier sur la prise en compte de la qualité de l’air dans les documents de planification, de l’échelle régionale à l’échelle communale.
Atelier complet_Assises transition énergétique

Projets en cours

Etude sur les pratiques et stratégies des collectivités en matière de qualité de l’air
Cette étude, financée en partie par Santé Publique France et la Fondation Européenne pour le Climat répond à plusieurs objectifs :

  • Acquérir une connaissance des pratiques et stratégies des collectivités en matière de qualité de l’air : la diversité des pratiques et des modalités de gouvernance.
  • Valoriser et faire connaitre certaines pratiques innovantes et efficaces, en détailler les clés afin de susciter un partage d’expériences entre collectivités.
  • Relever les principales difficultés auxquelles font face les collectivités afin de développer une stratégie d’accompagnement adaptée.

Première étape : réaliser un état des lieux des pratiques, via ce questionnaire envoyé à un échantillon de collectivités tirées au sort.

Seconde étape : repérer des bonnes pratiques concernant des domaines variés (mobilité, urbanisme et construction, activités industrielles, énergie, agriculture et biodiversité) et en détailler les clés au sein de livrets thématiques à destination des collectivités.

Si vous êtes porteur ou avez connaissance d’un projet au sein de votre collectivité que nous pourrions intégrer à notre étude, n’hésitez pas à nous contacter : contact@alliancequaliteair.fr

Formation des élu.e.s au nouvel indice Atmo 

En lien avec Atmo France, le Bureau Qualité de l’Air du Ministère de la Transition Ecologique et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, nous préparons des outils pour accompagner les élu.e.s dans la compréhension et la communication du nouvel indice Atmo, indicateur journalier de la qualité de l’air dans les territoires.

Qu’attendez-vous pour nous rejoindre

L’association est ouverte à toute collectivité qui souhaite s’engager dans la lutte contre la pollution atmosphérique