Partenaires |
Les AASQA ont développé un indice pollen, un outil inédit permettant d’anticiper les pics allergiques et d’accompagner les collectivités dans leurs actions de sensibilisation.
L’indice pollen est un indicateur quotidien qui évalue l’intensité des épisodes polliniques en France métropolitaine et en Corse. Conçu comme l’indice ATMO, il est accessible et facile à appréhender. L’indice pollen offre aux personnes allergiques une vision en temps réel de la présence des pollens dans l’air, ainsi qu’une prévision pour les jours suivants. Il permet aux personnes allergiques d’adapter leurs traitements et leurs habitudes pour limiter leur exposition et atténuer les symptômes.
Caractéristiques de l’indice pollens :
Un objectif clair : fournir une information précise sur la qualité de l’air liée aux pollens.
Une échelle de sept niveaux : très faible, faible, modéré, élevé, très élevé, extrêmement élevé, indisponible.
Des espèces suivies : basées sur les concentrations modélisées par la plateforme du consortium Copernicus.
En s’appuyant sur huit années de données météorologiques et de relevés de pollens, un modèle statistique a été développé pour chaque type de pollen grâce à des techniques d’intelligence artificielle (machine learning).
L’indice pollen repose sur un croisement de données issues de capteurs terrain, de modélisations atmosphériques et d’analyses climatiques. Il fournit une évaluation du risque allergique sur une échelle de 1 à 5, en tenant compte des types de pollens présents, de leur concentration et des conditions météorologiques influençant leur dispersion. L’indice pollens repose sur le même principe que l’indice ATMO.
Cela permet de produire quotidiennement des cartes indiquant l’indice pollens et les concentrations en grains/m³ pour six espèces : aulne, bouleau, graminées, armoise, ambroisie et olivier.
L’indice pollen est un outil de communication qui offre une information claire, accessible et synthétique. Sa forme simple (un pictogramme et un jeu de 7 couleurs) permet une appropriation rapide du niveau de risque allergique lié aux pollens.
L’indice pollen est diffusé sur le site d’Atmo France et progressivement sur les sites web des AASQA (métropole et Corse).
Pour les collectivités, il constitue un outil d’aide à la décision et un outil de communication, notamment pour la gestion des espaces verts et la communication auprès des publics sensibles.
Pour en savoir plus sur les enjeux qualité de l’air et pollens comment agir, vous pouvez consulter notre livret thématique « Air et pollens ».
Il est construit autour de 3 axes :