Alliance |
L’Alliance des collectivités pour l’air est convaincue que nous devons repenser les mobilités pour une question de santé publique et de justice sociale. Et cela doit passer par une baisse de l’usage de la voiture individuelle, principale émettrice de polluants, notamment en zone urbaine. Les ZFE sont des outils à mobiliser pour répondre à ce défi, même si nous devons reconnaître qu’ils sont perfectibles : leur lisibilité et accompagnement doit être amélioré. Mais ce n’est pas pour cela que l’outil doit être remis en cause, encore moins supprimé. De nombreuses informations erronées circulent à leur sujet, relayées y compris par certains médias, et nous déplorons une instrumentalisation de la question de la précarité mobilité qui mérite de véritables réponses.
En préparation du 08 avril, début d’examen de la Loi de simplification de la vie économique en séance à l’Assemblée nationale, lors de laquelle les députés seront amenés à se prononcer sur la ZFE, nous avons construit un kit complet désormais disponible, pour défendre et améliorer ce dispositif.
Cette boîte à outils ZFE est construite autour de plusieurs documents pour un accompagnement complet :
En complément de ce kit, un communiqué de presse commun en soutien au dispositif, et initié par le Secours Catholique est en cours de diffusion auprès de la presse. Il est également signé par la Ligue contre le Cancer, et d’autres associations de santé / lutte contre la précarité. Les ONG climat sont en deuxième ligne, pour recentrer le sujet comme enjeu de santé et de justice sociale en premier lieu. Lire le communiqué de presse
Le mardi 8 avril, la Loi de simplification de la vie économique sera examinée en séance à l’Assemblée nationale lors de laquelle les députés seront amenés à se prononcer sur la ZFE. Plusieurs amendements en faveur des ZFE seraient en cours de préparation.
Des articles complets sur les ZFE sont disponibles en ligne :
Les ZFE : une bonne politique de transition écologique ? – article Bon Pote
L’attaque contre les ZFE : un cas d’école de l’exploitation des peurs par les populismes – article Terra Nova
ZFE : près de 3 millions de véhicules parmi les plus polluants remis en circulation en cas d’abandon du dispositif – article Les Décodeurs du Monde