Livret thématique "Mobilité & Air"

Le transport routier  représente une part significative des émissions d’oxydes d’azote, de particules fines, mais également de métaux lourds. Cette part prépondérante du transport routier dans les émissions rend nécessaire un report modal vers une mobilité moins émettrice de polluants.

Favoriser le partage d’expérience & identifier les bonnes pratiques

L’une des missions de l’Alliance est de favoriser le partage d’expérience entre les collectivités, pour cela il est pertinent d’identifier les bonnes pratiques et de proposer les clés de réussite pour inspirer d’autres porteurs de projets qui se retrouvent face à une problématique proche.

L’association propose, dans cette perspective, des ressources pérennes comme des livrets thématiques. Ils permettent de valoriser les actions et projets des collectivités et sont mis à jour chaque année.

Ainsi, les projets qui concourent à améliorer la qualité de l’air sont valorisés selon plusieurs thématiques, chacune ayant un livret dédié : la mobilité, l’énergie, l’urbanisme, les rues scolaires et la communication.

Les livrets ont une construction identique : les liens entre la thématique et la qualité de l’air, les différents axes d’actions envisagés par les collectivités pour répondre à la problématique, et des fiches sur les projets des collectivités déclinées dans chaque axe.

Les fiches projets permettent de saisir rapidement les enjeux et les clés et donnent la possibilité d’en savoir plus avec avec la collectivité porteuse du projet.

La conception de ces livrets est un projet en partenariat avec la Fondation Européenne pour le Climat, l’ADEME et Santé Publique France.

Objectifs :

– S’inspirer en découvrant le projet d’autres collectivités

– Montrer la variété des projets mis en œuvre

– Susciter des échanges entre les porteurs de projets

– Valoriser les actions des membres du réseau

Cibles :

– Collectivités territoriales

– Agences régionales de santé

– Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

– Associations de collectivités

– ONG

20
fiches
projets

11
collectivités

3
leviers
pour agir

3
livrets
thématiques

Réalisation & publication d’un livret dédié à la mobilité

La reconquête de la qualité de l’air dans les espaces urbains passe nécessairement par une réflexion sur la mobilité. Réduire l’usage de la voiture et l’espace qui lui est dédié, encourager le report modal vers les transports en commun, le vélo et la marche sont des axes stratégiques pour préserver la santé des habitants et proposer un cadre de vie agréable aux usagers de l’espace public qui s’en trouve apaisé.

Ce livret « Mobilité et qualité de l’air » est construit sur 3 axes : 

– réduire la place et l’usage de la voiture ; 

– développer les transports en commun ; 

– favoriser les mobilités actives.

Notre livret mobilité

L’Alliance met à la libre disposition des collectivités son livret Mobilité & air.

Faciliter les échanges, partager les bonnes pratiques, confronter les expériences : ce sont les missions de l’Alliance.

C’est grâce à un dialogue ouvert et un soutien mutuel que les collectivités avancent plus vite, montent en compétence, et peuvent s’allier pour intégrer un « réflexe air » dans chaque politique publique et se rassembler pour porter des exigences communes.

Des questions ? Des remarques sur un projet en particulier ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Françoise SCHAETZEL
Présidente

Travaillons ensemble

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.