Lancement d’une Déclaration commune d’engagement des collectivités pour un air pur
La Déclaration des collectivités pour un air pur a été lancée à Strasbourg en clôture des Assises. Cet appel a pour vocation de rappeler les enjeux de la pollution de l’air pour les territoires, de mettre en avant leur implication pour protéger la santé des habitants, et de formuler des demandes au niveau national pour un meilleur travail en partenariat et davantage de moyens pour lutter contre ce fléau.
Face à cet enjeu sanitaire, économique et environnemental majeur, l’Alliance et les collectivités signataires souhaitent des mesures nationales pour travailler de concert à la protection de la santé : l’insuffisance des investissements, le manque de communication sur les risques et les dangers pour la santé publique, le manque d’ambition nationale clairement affichée : tout cela étouffe notre capacité d’action.
Nous proposons d’agir sur 4 priorités :
– Agir sur les sources de pollution liées à la mobilité pour repenser les modèles de déplacements
– Renforcer une politique énergétique ambitieuse pour le climat et l’air
– Soutenir nos agriculteurs pour une agriculture moins émettrice de pollution
– Sensibiliser et informer les habitants
Liste des signataires de la Déclaration : Eurométropole de Strasbourg, Strasbourg, Schiltigheim, Arcueil, Marseille, Grand-Nancy, Grenoble Alpes Métropole, Région Grand Est, Grand-Lyon, Paris, Rennes Métropole, Champlan, Prades-le-Lez, Rouen, Montpellier Méditerranée Métropole, Vendenheim, Bordeaux , Nantes Métropole, Eurométropole de Metz.