Publication d'une Déclaration d’engagement des collectivités en faveur de la qualité de l’air
Déclaration d’engagement des collectivités en faveur de la qualité de l’air
L‘Alliance des collectivités pour la qualité de l’air a organisé un colloque à Strasbourg les 18 et 19 octobre sur la qualité de l’air. Pendant 1 journée et demi, des élu·e·s, des agent·e·s territoriaux, des administrations publiques se sont retrouvés pour se former, échanger et partager des innovations en matière de qualité de l’air.
Les Assises nationales de la qualité de l’air se sont organisées à l’Hôtel de Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’ADEME, le Ministère de la Santé et de la Prévention, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’European Climate Foundation ainsi que la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole de Strasbourg.
Cet événement réunit des élu·e·s et agent·e·s de toute la France en charge de la qualité de l’air mais également leurs collègues chargé·e·s de thématiques liées (mobilité, urbanisme, énergie, agriculture). De e nombreuses collectivités sont rassemblées pour échanger, se retrouver, partager les bonnes pratiques. Elles témoignent de leur implication dans la lutte contre la pollution atmosphérique.
De nombreuses thématiques ont été abordées lors d’ateliers et de visites. Les plus grandes problématiques actuelles ont été traitées avec nos experts, membres et partenaires : des réponses pratiques accompagnées de témoignages et de partage d’expériences autour des Zones à Faibles Emissions mobilité, des rues scolaires, de l’aménagement, de la qualité de l’air intérieur, des espaces verts, encore de la sensibilisation auprès des habitant·e·s.
Télécharger le bilan 2022 des Assises nationales de la qualité de l’air
– S’inspirer en découvrant le projet d’autres collectivités
– Montrer la variété des projets mis en œuvre
– Susciter des échanges entre les porteurs de projets
– Valoriser les actions des membres du réseau
– Collectivités territoriales
– Agences régionales de santé
– Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
– Associations de collectivités
– ONG
La Déclaration des collectivités pour un air pur a été lancée à Strasbourg en clôture des Assises. Cet appel a pour vocation de rappeler les enjeux de la pollution de l’air pour les territoires, de mettre en avant leur implication pour protéger la santé des habitants, et de formuler des demandes au niveau national pour un meilleur travail en partenariat et davantage de moyens pour lutter contre ce fléau.
Nous avons besoin de l’Etat pour soutenir nos politiques locales, entraîner les habitants avec nous et les accompagner pour que les gains des mesures prises pour respirer un air sain soient reconnus comme bien supérieurs aux difficultés rencontrées pour changer les pratiques.
Les premiers signataires de la Déclaration sont : l’Eurométropole de Strasbourg, Strasbourg, Schiltigheim, Arcueil, Marseille, Grand-Nancy, Grenoble, Alpes Métropole, Région Grand Est, Grand-Lyon, Paris, Rennes Métropole, Champlan, Prades-le-Lez…
Lire la Déclaration dès maintenant.
N’hésitez pas à nous contacter.
Françoise SCHAETZEL
Présidente