Santé Publique France coordonne le programme de surveillance air et santé (Psas) au niveau national et régional pour produire des connaissances sur les liens entre pollution atmosphérique et santé et proposer des outils d’aide à la décision. Santé Publique France informe les pouvoir publics, les professionnels de santé et la population sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique.
Le Psas vise à la fois à mieux connaitre l’impact sur la santé de la PA mais aussi à développer les arguments de plaidoyer utiles à l’évaluation et l’évolution des politiques publiques dans un objectif de protection de la santé publique. Il a été conçu comme un programme pérenne de surveillance devant s’adapter et suivre l’évolution des connaissances, de la réglementation, des mesures de la pollution et des données de santé pour répondre au mieux aux attentes de la société en matière de protection de la santé de la population.
Ces dernières années, Santé publique France a développé l’accompagnement des collectivités territoriales, directions régionales de l’environnement, DREAL, ARS notamment par le déploiement d’évaluations quantitatives des impacts sur la santé (EQIS-PA).
Les évaluations quantitatives d’impact sur la santé de la pollution de l’air (EQIS-PA) permettent de calculer l’ampleur du fardeau de la pollution atmosphérique sur la santé et/ou les bénéfices pour la santé attendus de différents scénarios de réduction des niveaux de pollution au sein d’une population donnée.
Dans le but de justifier ou orienter la mise en œuvre d’actions visant à réduire l’exposition des populations à la pollution de l’air, les décideurs ont souvent besoin d’informations sur l’ampleur de l’impact sur la santé de la pollution sur la population de leur territoire. Ils peuvent également avoir besoin d’évaluer l’impact sur la santé attendu d’actions (ou interventions) ayant pour but de réduire les émissions dans leur territoire.
Toutes les ressources de Santé Publique France sont disponibles sur le site internet.