Alliance |
La semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2025) représente un moment privilégié pour promouvoir les modes de transport durables et sensibiliser aux enjeux de la mobilité, de l’air, et de la santé publique. Une belle opportunité pour communiquer sur les actions menées au sein du territoire en valorisant l’amélioration de la qualité de l’air.

Même si l’année 2025 reste un moment particulier face aux élections municipales de 2026, certaines campagnes de communication restent possibles. Pour en savoir plus sur la communication en période électorale, rendez-vous sur le site Cap’Com.
L’Alliance organise un webinaire autour des enjeux de mobilité périurbaine le lundi 3 novembre de 14h à 16h. Avec l’actualité des ZFE, il nous semble important de poursuivre le débat autour des enjeux de mobilité et de mettre en lumière les leviers dont disposent les collectivités pour répondre aux besoins spécifiques des territoires périurbains. Alors que les pôles urbains concentrent aujourd’hui la majeure partie des emplois, des soins, des loisirs etc., se pose la question de l’accès à ces pôles pour celles et ceux qui vivent en dehors.
Cet enjeu des trajets interurbains est véritablement politique, puisque ces trajets dépassent les périmètres des Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM). Travailler en bonne intelligence, entre échelons territoriaux, comme partenaires, permet de garantir un bon maillage du territoire. Il est temps que cette révolution des mobilités atteigne de nouveaux pans du territoire. Alors quels sont les leviers pour construire une mobilité plus juste et accessible dans les territoires périurbains ?
Rendez-vous le lundi 3 novembre de 14h à 16h. Plus d’infos à venir !
La reconquête de la qualité de l’air dans les espaces urbains passe nécessairement par une réflexion sur la mobilité. Réduire l’usage de la voiture et l’espace qui lui est dédié, encourager le report modal vers les transports en commun, le vélo et la marche sont des axes stratégiques pour préserver la santé des habitants et proposer un cadre de vie agréable aux usagers de l’espace public qui s’en trouve apaisé.
Ce livret « Mobilité et qualité de l’air » est construit sur 3 axes :
– réduire la place et l’usage de la voiture ;
– développer les transports en commun ;
– favoriser les mobilités actives.
Photo de Jess Zoerb sur Unsplash