Recrutement | Chargé.e de projet qualité de l’air et politiques publiques

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air recherche une personne qui sera chargée du suivi des projets et du développement de l’association de septembre 2025 à avril 2026.

Présentation de notre organisation

L’Alliance des collectivités françaises pour la qualité de l’air est un réseau national de collectivités engagées pour améliorer la qualité de l’air sur leur territoire. L’association a été créée en 2018 et regroupe aujourd’hui près d’une trentaine de collectivités adhérentes. L’Alliance veut à la fois porter la voix des collectivités, échanger les expériences, partager les bonnes pratiques et confronter les difficultés pour garantir le droit à respirer un air sain à toutes et tous. Notre objectif : faire de la qualité de l’air un enjeu de santé publique majeur en France. 

Cadre du poste et ses missions 

Vous serez chargé du suivi des projets de l’association, de son développement et de sa valorisation auprès de différentes cibles : collectivités locales (élus et agents), agent-es de l’administration territoriale, partenaires institutionnels etc. 

Vous travaillerez en lien étroit avec la responsable communication, et serez sous la responsabilité de la Présidente de l’association et des membres du Conseil d’Administration, tous élus de collectivités locales, qui définissent les orientations stratégiques de l’Alliance. 

Vous assurerez les missions suivantes : 

  • Suivi des projets en cours dans le respect des délais et des budgets (événements, webinaires, création d’outils de valorisation et de sensibilisation) ; 
  • Proposition de nouveaux projets pour développer l’association ; 
  • Plaidoyer au niveau national pour faire de la qualité de l’air un enjeu visible de santé publique ; 
  • Suivi et animation du réseau des adhérent ; 
  • Suivi des relations avec les partenaires : financeurs, ONG, services de l’Etat etc. 
  • Evénementiel : être en appui de la responsable communication ; 
  • Suivi administratif des conventions de subvention, paiement des factures, assurer le reporting du budget des projets ; 
  • Recherche de nouveaux financeurs. 

Profil recherché 

Bac +3 en science politique, politiques publiques, santé publique ; 

Expériences / projets dans le domaine environnemental / collectivités / politique souhaitées (1ère expérience acceptée) ; 

Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des politiques publiques ; 

Très bon sens du relationnel et aisance rédactionnelle souhaités ;

Travail en équipe

Conditions du poste 

  • CDD de 8 mois de septembre à avril 2026
  • 35h / semaine
  • Poste basé à Strasbourg (centre-ville), télétravail possible (2 jours par semaine)
  • Salaire selon expérience : à partir de 1 900€ net / mois. 
  • Tickets restaurants, 50% de la mutuelle et prise en charge de 50% du forfait transport

Procédure de recrutement 

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 13 juin

Entretiens prévus entre le 23 juin et le 27 juin pour une prise de poste début septembre. 

Télécharger l'offre d'emploi

La lettre de motivation et le CV sont à envoyer avant le 13 juin.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : f.barbatlehmann@alliancequaliteair.fr ou 06.80.48.99.32

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