Quelle stratégie mener pour prévenir et faire face aux attaques médiatiques et en ligne ?

Le 20 mars dernier, l’ADEME a organisé une journée à destination des collectivités sur les enjeux autour des ZFE. Au programme : des plénières, des ateliers, des présentations pour aborder les nombreux sujets mobilité.

Lors de cette journée ZFE, organisée par l’ADEME, l’Alliance est intervenue dans l’atelier « Prévenir et faire face aux risques médiatiques et en ligne” en binôme avec la Fondation Européenne pour le Climat.

ZFE et désinformation : comment contrer les fausses narrations ?

Aujourd’hui, le débat sur les ZFE est monopolisé par certaines voix médiatiques relayant des messages souvent faux. Ces discours dominent et saturent l’espace public, sans véritable contradiction.

Les termes employés « ségrégation sociale », « chasse aux pauvres », « punition », « mesure discriminatoire »  façonnent un récit anxiogène. Pour reprendre la main sur cette narration, les collectivités doivent proposer un autre récit. Cet atelier avait pour objectif de donner des pistes pour structurer un contre-discours efficace, à déconstruire les fausses informations et à rééquilibrer le débat, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias. 

Préparer le terrain en amont et structurer son discours

Pour faire face aux attaques, il est important de commencer par cartographier les critiques récurrentes (identifier et analyser). Cela permettra de construire un discours clair et des éléments de langage pour y répondre. et d’identifier les soutiens potentiels. L’enjeu est aussi de trouver des relais et soutiens potentiels comme des médecins, associations de parents d’élèves, ONG, influenceurs pour porter un message crédible et ancré dans la réalité des habitants. Enfin, il est essentiel de communiquer sur les aides et les bénéfices en continuant d’aller sur le terrain et en maintenant un dialogue avec les publics concernés à travers la concertation, les CCAS, les mairies de quartier, les centres socio culturels.

Adopter une stratégie efficace sur les réseaux sociaux

La réponse apportée aux réseaux sociaux va beaucoup dépendre du réseau social, du type d’attaque, de son organisation. Face à cela, 

  • catégoriser les plateformes (X, Facebook, Tik Tok, Instagram, Linkedin, Youtube)
  • élaborer une procédure de réponse pour les situations critiques : attaques massives, influenceurs contestataires, multiplication des commentaires sous les publications, coordination des opposants
  • recadrer le débat avec de nouveaux éléments de langages, visuels, vidéos
  • transmettre un argumentaire et des éléments de langage au service com & échanger avec eux
  • s’appuyer sur des alliés pour porter une nouvelle voix sur les réseaux (influenceurs, collectif parents d’élèves, ONG)

Il ne s’agit pas de répondre à toutes les provocations, mais de recadrer la discussion en mettant en avant les bénéfices concrets des ZFE pour la santé publique et la qualité de vie quand cela devient nécessaire.

Gérer la relation avec les médias

Pour faire face aux fausses informations, le travail avec les médias est nécessaire pour éviter la propagation de fausses informations. Cela permet aussi de recadrer le débat. Tester ses messages, identifier les médias alliés, préparer ses éléments de langage et préparer une FAQ avec les arguments clés sont des étapes essentielles. L’objectif est d’assurer une présence médiatique qui contrebalance les discours mensongers en s’appuyant d’alliés, d’experts, d’associations qui peuvent aider à porter les mesures.

Construire un nouveau récit

Souvent, la communication sur les ZFE se limite à une justification technique ou réglementaire. Pourtant, il est possible d’inverser la dynamique en racontant une autre histoire : celle d’une meilleure santé pour toutes et tous, d’un nouveau cadre de vie, d’une nouvelle mobilité, d’une justice sociale. Pour cela, il faut s’appuyer sur les sciences comportementales, mettre en avant les aides disponibles, montrer les résultats concrets des ZFE mais aussi montrer d’autres images d’enfants en meilleur santé, de personnes asthmatiques qui respirent mieux…

En structurant une stratégie claire, nous pouvons agir et reprendre la main sur le récit uniquement proposé par les opposants.

 

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