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Une récente étude publiée le 18 novembre 2024 par C.Langlais, M.Mauduy, C.Demarque, O.Cantat and C.Sénémeaud, au IOP Publishing Ltd, montre que la proximité psychologique face au dérèglement climatique, en reliant ses impacts à l’expérience directe des individus, améliore leur perception des risques, leurs réactions émotionnelles et leur engagement.
Le dérèglement climatique est souvent vu comme un problème lointain, que ce soit dans le temps, l’espace ou pour des populations éloignées. Ce sentiment de distance peut limiter l’engagement des habitant·e·s. Cette nouvelle étude permet de mettre en avant une méthode qui rapproche psychologiquement le dérèglement climatique et renforce la sensibilisation et le passage à l’action. L’étude souligne l’importance de relier les conséquences du dérèglement climatique aux expériences personnelles des gens pour réduire cette distance perçue et renforcer les réponses émotionnelles et comportementales.
349 étudiants d’une université française ont répondu à une enquête en ligne. L’étude se distingue des autres par son approche combinée pour réduire la distance perçue du dérèglement climatique. Contrairement aux méthodes classiques qui se concentrent uniquement sur les conséquences proches ou lointaines, elle intègre une mise en contexte « ici et maintenant ». En effet, l’étude lie ces impacts aux expériences personnelles des individus.
Cette méthode permet non seulement d’améliorer la perception des risques et les réponses émotionnelles, mais aussi de tester des outils pratiques comme des cartes de risques ou des expériences immersives, offrant des pistes pour une communication plus efficace et adaptée.
On note 3 résultats clés :
Cette nouvelle étude permet de donner des pistes pour améliorer la communication autour du dérèglement climatique. On sait que les collectivités mais aussi les associations locales peuvent jouer un rôle clé local dans la sensibilisation et l’accompagnement des habitant·e·s. Il serait ainsi nécessaire d’utiliser des stratégies personnalisées comme des cartes des risques ou des expériences immersives (jeux sérieux, vidéos) pour rendre le dérèglement climatique plus tangible.
L’étude rappelle que les acteurs et actrices de la communication sur le climat ne doivent pas se limiter à présenter les conséquences à une échelle régionale ou à long terme. Ils devraient également faciliter le lien entre les événements décrits et la réalité personnelle des individus, afin de renforcer l’impact et la compréhension des messages.
‘Going the distance’? The effects of a new method of proximizing climate change on perceived distance, risk perception, emotional response, and engagement in climate change mitigation
C.Langlais, M.Mauduy, C.Demarque, O.Cantat and C.Sénémeaud1
Published 18 November 2024 • © 2024 The Author(s). Published by IOP Publishing Ltd
Environmental Research Communications, Volume 6, Number 11
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