Appel à projets |
L’ADEME propose un nouvel appel à projets AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir). Ce nouvel appel à projets a pour objectif de faire émerger des projets de recherche & développement pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air qu’il s’agisse de l’ozone ou de pollution sectorielles.
Cela permettra ainsi de développer des solutions efficaces pour réduire ces pollutions. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 18 novembre 2024 à midi.
Le programme AQACIA a pour ambition de :
Les appels à projets de recherche (APR) du programme AQACIA s’adressent à tous les acteurs et actrices abordant les problématiques de pollution de l’air intérieur et extérieur, et de leurs impacts : laboratoires publics ou privés, centres de recherches, centres techniques publics, parapublics ou privés, entreprises, associations, etc.
Les résultats escomptés devront répondre aux attentes sociétales en allant jusqu’au développement de connaissances, d’outils ou de recommandations utiles aux acteurs et/ou décideurs. Ainsi, les solutions devront autant que possible être élaborées et évaluées avec et pour les territoires, avec et pour les acteurs/décideurs. L’association des bénéficiaires finaux des résultats du projet à sa préparation, à son déroulé et/ou à son suivi, dans une optique de recherche collaborative, est ainsi fortement encouragée.
Vérifier son éligibilité à l’appel à projet
FAQ sur l’éligibilité à l’appel à projet
Le présent appel à projets de recherche (APR) concerne les disciplines des sciences humaines (économie, sociologie, psychologie…), sciences physiques (métrologie, chimie, météorologie…), mathématiques (modélisation, statistiques), sciences de la vie (biologie, épidémiologie, écologie…) et sciences de l’ingénieur (conception, plan d’expériences, évaluation…). Les approches interdisciplinaires sont fortement encouragées.
Les deux volets de cette édition AQACIA sont les suivants :
Premier volet : Pollution à l’ozone : son évolution, ses impacts et sa gestion en lien avec le changement climatique.
Objectifs :
Second volet : une meilleure maîtrise de certaines problématiques de pollution de l’air extérieur ou intérieur pour améliorer leur gestion à court et moyen terme.
Objectifs :
Le projet ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (marché signé, commande signée, devis accepté…).
Le montant moyen de l’aide apportée par AQACIA est de 150-250 k€ par projet, pour une durée généralement entre 24 et 36 mois.
Exception pour les projets de développement expérimental proches de la démonstration dans le secteur du transport maritime/fluvial l’aide maximale attribuable pourra aller jusqu’à 500 k€.
Découvrir les 29 projets lauréats de l’édition 2022 (p.7)
La Cellule AQACIA est à votre disposition pour répondre à vos questions à l’adresse : aqacia@ademe.fr
Vous pouvez télécharger tous les documents nécessaires pour déposer votre dossier sur le site de l’appel à projet.
Photo by Aziz Ayad on Unsplash