A Paris, les rues aux écoles ont un impact significatif sur la qualité de l'air !

Les associations Respire et Airgones ont publié les résultats d’une étude d’évaluation des aménagements de rues aux écoles et leur impact sur la qualité de l’air. La campagne de mesures réalisée en temps réelle a montré une baisse sur les concentrations de dioxyde d’azote pouvant aller jusqu’à 30 % en moyenne.

Les rues aux écoles protègent la santé des enfants

En France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué selon l’OMS. Les rues aux écoles permettent d’agir pour améliorer la qualité de l’air auprès des enfants. Cette exposition à la pollution de l’air a des effets délétères et durables sur la santé des enfants car leur organisme n’est pas encore mature. La pollution de l’air a des effets graves sur la santé des plus jeunes : naissances prématurées, faible poids de naissance, pathologies respiratoires (asthme, développement pulmonaire, etc.), pathologies chroniques (obésité, diabète, etc.), conséquences tout au long de la vie (modifications épigénétiques).

Déjà adoptées dans plusieurs pays européens dont la Belgique et le Royaume-Uni, les rues scolaires ont pour objectif de réduire la circulation de véhicules motorisés aux abords de l’école de façon temporaire, en fermant la rue aux voitures aux heures d’entrée et de sortie ou en fermant totalement l’accès aux véhicules motorisés. Florence Hérouin Léautey porte ce projet des rues aux écoles à Rouen et au sein de l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air. Une initiative qui rencontre un franc succès dans de nombreuses collectivités ! Découvrir son portrait

Grâce à ce dispositif, le nombre de véhicules circulant et stationnant devant les écoles diminue drastiquement et donc les dangers qu’ils représentent, dont la pollution atmosphérique. Les rues scolaires, créées par arrêté municipal, permettent d’aménager un environnement apaisé aux abords des écoles afin de réduire les polluants atmosphériques, les nuisances sonores tout en favorisant les mobilités actives (marche, vélo, trottinette).

Les rues aux écoles offrent plusieurs avantages : amélioration de la qualité de l’air à proximité des établissements scolaires ; amélioration de la sécurité des enfants lors de leurs déplacements jusqu’à l’école ; création de nouveaux espaces de rencontres, des espaces de convivialité, en réaménageant la ville et diminution des émissions de Gaz à Effet de Serre.

Une baisse notable de NO2 aux abords des écoles piétonnisées

Respire et Airgones, en partenariat avec Rincent Air et Pollutrack, ont mené plusieurs campagnes de mesures sur les concentrations en NO2 et en PM2.5  ont eu lieu du 14 au 28 juin 2023 et du 21 septembre au 6 octobre 2023 aux abords de 10 établissements scolaires (neuf écoles à Paris et une à Bagnolet). La campagne de mesures des PM2.5 a eu lieu en continu du 14 juin 2023 au 30 avril 2024. 

Les résultats montrent un impact des aménagements de rues aux écoles sur la pollution : les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) baissent jusqu’à 30 % aux abords des écoles piétonnisées. En revanche, sur les particules fines PM2.5, l’effet est négligeable en raison de conditions météorologiques entraînant de faibles niveaux de pollution. Le rapport préconise de continuer à mesurer la pollution aux abords des écoles, notamment en hiver lorsque les niveaux de pollution sont plus élevés, afin de massifier le nombre de mesures et tirer des conclusions encore plus précises.

L’association Respire propose également dans ce rapport de :

  • généraliser les aménagements de rues aux écoles permanentes, notamment dans les territoires les plus pollués ;
  • densifier les réseaux de capteurs et micro-capteurs de la pollution aux abords des écoles, afin d’évaluer les aménagements ;
  • demander un soutien gouvernemental pour l’aménagement de rues aux écoles : définition légale dans le code des collectivités territoriales, appel à projets pour financer les aménagements dans les territoires etc.

Comment mettre en œuvre une rue aux écoles ?

4 leviers pour agir :

  • La réglementation :
    • Statut de la rue : Aire piétonne temporaire de 8h à 8h45 / de 16h15 à 17h ou Interdiction de circuler de 8h à 8h45 et de 16h15 à 17h ou encore zone de rencontre
    • Panneaux : 30km ; zone 30 impact sur le trafic ou encore ville 30
  • L’aménagement et le plan de circulation : étude de la localisation de l’école, le parking à distance, le parvis
  • Le plan de circulation et la lutte contre le transit : un changement de paradigme en cours avec la primauté de l’espace public ;
  • Les changements de comportement :
    • S’autoriser à s’approprier l’espace public que représente l’abord de l’école pour qu’il devienne un espace de convivialité, un espace de transition pour les enfants, et
      pourquoi pas un espace de jeu ;
    • Agir collectivement contre les comportements incivils des automobilistes/parents d’élèves aux abords de l’école ;
    • Modifier ses habitudes et promouvoir la marche et l’usage du vélo : écomobilité scolaire / PDES/

Pour en savoir plus, notre guide pratique est disponible ! Découvrir le guide sur les rues aux écoles ainsi que le témoignage de plusieurs collectivités

Découvrir le rapport complet

« Les rues aux écoles, ça marche pour faire baisser la pollution ! C’est la première étude d’évaluation en temps réel réalisée en France qui le démontre ! » se réjouit Tony Renucci, directeur de l’association Respire.

En savoir plus sur les résultats de l'étude

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