Rentrée scolaire | Portrait de Florence Hérouin Léautey, une élue rouennaise engagée auprès des enfants

Adjointe à la Ville de Rouen en charge des écoles et de la petite enfance.  Membre du Conseil d’administration de l’Alliance depuis juin 2023. 

La rentrée scolaire approche à grands pas, l’occasion de mettre en lumière les politiques publiques locales en faveur des enfants, et de présenter les élu·es qui les portent.

Florence est une élue engagée à la Ville de Rouen depuis 2011. D’abord en charge du développement durable puis adjointe de quartier (espaces publics de démocratie participative), elle consacre aujourd’hui toute son énergie aux écoles et à la petite enfance.

Son engagement pour le collectif a toujours été présent dans sa vie. Présidente de Solidarité Plateau, association qui soutient et accompagne les habitant·es en difficulté en distribuant des colis alimentaires, également Présidente de la cuisine centrale, Florence est pleinement impliquée dans la vie du territoire.

Elle met aujourd’hui son dynamisme au service des écoles et de la petite enfance, une priorité du mandat, et porte des projets structurants alliant santé, écologie, bien-être, social.

Focus sur 5 projets en cours à Rouen :

Rue aux écoliers

La Ville de Rouen est engagée depuis la rentrée 2020 dans le développement de rues aux écoles (voir notre article sur le sujet). Au moment de l’entrée et sortie de l’école, les rues sont piétonnes (1h30/jour) dans 26 établissements sur 16 rues.  Une opération qui rencontre un franc succès auprès des parents, des enfants et des enseignants. 

En savoir plus

Vacances côté cour

Depuis l’été 2020, la Ville de Rouen a décidé d’ouvrir ses cours d’écoles pendant les vacances, proposant ainsi davantage d’espaces publics de repos et de loisir. Cet été, ce sont 10 écoles réparties partout en ville qui ont été accessibles à toutes et tous : parents, assistantes maternelles, micro crèches, enfants, adultes, etc. Ces espaces possèdent des infrastructures pour les enfants et des espaces adaptés pour les jeunes enfants. Ce sont souvent des îlots de fraîcheur fréquentés par les habitants proches de l’école. Les cours sont accessibles de 10h à 19h, la grille est ouverte et régulièrement surveillée par la DDT, police municipale, agents en service. 

En savoir plus 

Renaturation des cours d’écoles et crèches 

La renaturation des écoles à Rouen est un pilier central du projet de végétalisation de l’espace public en Ville. En 2023, 23 écoles et crèches ont déjà été réaménagées : exit le goudron et le béton, pour laisser la part belle aux espaces verts et autres sols perméables. En 2026, la totalité des écoles et crèches disposeront de nouvelles cours, soit 63 espaces supplémentaires de verdure et de fraîcheur pour toutes et tous. 

En savoir plus

Rénovation énergétique dans les écoles 

La Ville de Rouen investit chaque année dans la rénovation de ses écoles. La rénovation passe par l’isolation de la toiture, les menuiseries, le changement du système de chauffage, l’isolation du bâtiment extérieur notamment. Une attention particulière est apportée aux crèches. Des mesures de qualité de l’air intérieur compléteront le projet. Un projet d’envergure pour les écoles.

En savoir plus

Cuisine centrale

Depuis plusieurs années, la Ville promeut le bien manger dans ses écoles et ses crèches à travers sa cuisine centrale, où les produits frais et de saison sont préparés quotidiennement sur place. Les produits proviennent d’une agriculture biologique ou raisonnée et surtout locale. La collectivité souhaite garantir pour chaque enfant rouennais une prise de repas de haute qualité nutritionnelle dans un environnement adapté. La collectivité a également décidé de ne pas augmenter le tarif famille et applique une tarification sociale et solidaire (1ère tranche à 34 centimes – 8 tranches possibles). 

En savoir plus

 

En plus de tous ces projets lancés, Florence souhaite également avancer sur la maîtrise du gaspillage alimentaire en retravaillant les recettes, accompagnant le temps des repas et éduquant au goût. Elle souhaite également insister davantage sur le développement d’une éducation pédagogique en plein air pour une meilleure reconnexion à la nature et la défense d’un droit aux vacances pour les enfants.

 

Au sein de l’Alliance, Florence souhaite “Valoriser les rues aux écoles, développer des temps avec les parents d’élèves, la communauté éducative, pour les sensibiliser aux enjeux de la pollution de l’air. Rendre visible la qualité de l’air dans l’espace public et auprès des enfants”.

Actualités : découvrir nos articles pour préparer la rentrée scolaire !

3 articles de fond pour une rentrée sous le signe de la qualité de l’air ?

  • Comment agir autour des écoles pour améliorer la qualité de l’air ?
  • Choisir des produits ménagers naturels pour préserver un air sain ?
  • Quelles fournitures scolaires pour préserver un air sain ?

 

Lire les articles "Focus rentrée"

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.