Partenaire |
Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air ne cessent d’innover pour répondre aux enjeux de vulgarisation, information et sensibilisation sur la qualité de l’air. Focus sur 3 outils développés par Atmo Normandie, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et Atmo Grand Est.
Les AASQA mènent 4 grandes missions :
Atmo Normandie a créé Caspair, la Cellule d’Appui aux Situations de Pollution Atmosphérique Inhabituelles Régionales, pour accompagner les acteurs (collectivités, services de l’Etat, associatifs, industriels…) en cas de crise ou de post-crise ayant une incidence sur l’air.
Les prélèvements atmosphériques sont réalisés dès les premières heures d’un incident et les échantillons soient analysés au plus vite sachant que certaines substances ont une durée de conservation courte. Atmo Normandie se concentre évidemment sur le volet « air et retombées de suies ».
Caspair est un dispositif mutualisé d’intérêt général, opérationnel depuis fin 2021. Ses objectifs sont multiples :
La Cellule d’Appui aux Situations de Pollution Atmosphérique Inhabituelles Régionales s’appuie sur un ensemble de moyens nécessitant une bonne coordination en interne et avec l’ensemble des parties prenantes. Les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (Sdis), les services de l’Etat (Préfectures, Dreal, etc.), les collectivités, les industriels et les associations sont les acteurs de ce dispositif mutualisé.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une nouvelle plateforme web interactive et intuitive : Diag’QAI. Son objectif : effectuer un diagnostic simple de la qualité de l’air des espaces intérieurs que l’on soit gestionnaire et/ou propriétaire d’établissements recevant du public ou un particulier.
La plateforme propose des pistes d’améliorations ciblées et hiérarchisées selon les réponses et les problématiques identifiées. Pour les gestionnaires et propriétaires des ERP, cet outil répond notamment à la nouvelle réglementation qui doit être mis en place. Diag’QAI permet entre autre, à partir de questionnaires, de répondre aux diagnostics et à la mise en place et au suivi d’un plan d’actions.
ATMO Grand Est a lancé ON AIR, une série de podcasts pour parler de la qualité de l’air, en partenariat avec Active Radio. Les épisodes de 5 à 6 minutes présentés par les experts d’ATMO Grand Est, abordent de façon simple et ludique les thématiques : air, climat, énergie et santé.
Chaque mois, un nouvel épisode sera disponible.
Ecouter l’épisode sur les pollens : Comment sont évalués les risques d’allergie liée aux pollens dans la région?
Les AASQA ont toujours œuvré à la transparence de l’information sur la qualité de l’air. Grâce à leur réseau de surveillance de la qualité de l’air, elles produisent des données accessibles en accès libre (open data) afin de faciliter leur appropriation et leur réutilisation par tous.
Photo de Jonathan Velasquez sur Unsplash