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Le 4 février, la Ville de Paris a organisé un vote sur la place des SUV dans la capitale et la mise en oeuvre d’un tarif spécial de stationnement pour ces véhicules. La Ville de Paris propose de créer un tarif spécial pour les gros véhicules pour limiter leur présence dans la ville et les nuisances qu’ils génèrent.
Depuis plusieurs années, la vente de SUV et 4×4 a explosé en France. En moins de trente ans, les voitures se sont ainsi alourdies de près de 250 kilos. Depuis 10 ans, nos voitures prennent 1 cm tous les deux ans et 10 kg par an. Le poids moyen d’un véhicule représentait 975 kilos en 1990, il est aujourd’hui de 1 233 kilos (source WWF)Ces véhicules plus imposants dans l’espace public sont aussi plus dangereux pour les piétons. En effet, en cas de collision avec un enfant, un adulte ou une personne âgée, ces accidents impliquant un SUV sont deux fois plus mortels pour les piétons qu’avec une voiture standard.
Les SUV polluent 20 % de plus que les autres véhicules du fait de leur poids. «Si les SUV étaient un pays individuel, ils se classeraient au sixième rang mondial pour les émissions absolues en 2021, émettant plus de 900 millions de tonnes de CO2» (Note de l’Agence Internationale de l’Energie en 2021).
Ces véhicules, qui se sont vendus à 40 millions d’exemplaires dans le monde l’an passé, représentent près de 40 % des ventes de voitures neuves en France, et l’Europe a dépassé les 50% en 2022.
Les SUV dans Paris présentent de nombreux problèmes de pollution, de sécurité et de partage équitable de l’espace public. La Ville de Paris a donc souhaité consulter la population sur la mise en oeuvre d’une tarification spéciale pour les gros véhicules pour limiter leur présence dans la ville et les nuisances qu’ils génèrent. Dimnche 04 février, les parisiens et parisiennes étaient amenés à répondre à la question suivantevote SUV Paris
: « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? »
La création d’un tarif spécifique de stationnement destinée aux véhicules lourds, polluants et encombrants. La Ville de Paris propose un triplement des tarifs de stationnement pour les véhicules concernés, hors stationnement résident.
Les 78 121 électeurs qui se sont déplacés pour voté on entériné à 54,55% la hausse de la tarification des SUV des visiteurs. L’augmentation sera effective dès septembre 2024.
Seulement 5,68% du corps électoral s’est déplacé pour participer au vote, contre les 7,5% à s’être prononcés sur la précédente votation contre les trottinettes en livre service en avril 2023. La Ville de Paris a encore une fois été marquée par un fort clivage entre les arrondissements est et ouest, comme lors de l’élection présidentielle ou européenne. L’ouest de la capitale, qui concentre davantage de hauts revenus, a plutôt voté contre la hausse du tatif du stationnement (à plus de 80% pour le 16e arrondissement), quand l’est s’est montré en faveur de la hausse, avec plus de 75% dans le 10e arrondissement.
La Ville de Paris évalue à 35 millions d’euros de recette supplémentaires la mise en place de cette hausse tarifaire, qui concernerait entre 10 et 15% du parc parisien.
La question de la place des SUV en Ville devient un véritable enjeu dans les grandes villes. Aussi, le scrutin de la capitale française a été suivi de près par d’autres grandes villes qui pourraient s’inspirer de cette réussite, comme le font déjà Washington ou Tübingen en Allemagne. La Ville de Lyon a également voté fin 2023 une tarification ciblant les véhicules lourds.
Cette mesure, si elle était élargie à d’autres grandes villes, pourrait également permettre de réorienter les stratégies des constructeurs qui arguent que « ce sont les gens qui souhaitent avoir des voitures toujours plus imposantes ». Pourtant, 70% des personnes sondées par OpinionWay, réalisé pour Respire, se sont prononcés favorablement sur cette mesure si la hausse du stationnement pour les SUV est soumise à des conditions, comme l’investissement des recettes dans les mobilités etc.
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a également appelé les différents États « à prendre des mesures, pour aller vers davantage de réglementations ».
La campagne a été très largement porté par des ONG et associations environnementales qui se sont fortement mobilisées (Respire, Les Amis de la Terre, Agir pour l’Environnement etc.)
WWF a mené une campagne de sensibilisation sur les enjeux des SUV dans l’espace public en France.
Selon WWF, les SUV sont polluants et constituent la 2ème source de croissance de CO2 sur ces dix dernières années. Un rapport sur l' »impact écrasant des SUV sur le climat » a également été mené et est disponible sur le site.
Joséphine Brueder/Ville de Paris