Etude des choix des collectivités pour le renouvellement de leur flotte d'autobus

L’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air a proposé au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) d’étudier les choix des collectivités en matière de renouvellement de leur flotte d’autobus.

Cette étude, menée par le CNRS, et plus spécifiquement le laboratoire LIVE (Laboratoire Image Ville Environnement), a permis de faire un état des lieux des avantages et inconvénients des stratégies énergétiques pour le renouvellement d’une flotte autobus.  En complément, un point sur la législation française et européenne et des échanges avec les collectivités ont permis d’éclairer les enjeux qui sous-tendent les décisions.

Contexte de l’étude sur le renouvellement de la flotte des autobus

L’étude recontextualise la question du renouvellement de la flotte des autobus face aux enjeux de société dans le contexte législatif européen, national, et local.

L’étude détaille l’état de la flotte nationale en autobus urbain, les avantages et les contraintes techniques liées aux alternatives proposées aux autobus urbains diesel. Une enquête vient compléter l’étude. Les interviews ont été menées auprès de 5 collectivités : Clermont-Ferrand, Marseille, Metz, Strasbourg, et Rouen. Elles ont toutes développé des stratégies différentes en matière de renouvellement de leur flotte d’autobus.

L’Alliance a souhaité comprendre comment les choix émergeaient au sein des métropoles, et savoir si les choix opérés sont pertinents d’un point de vue scientifique.

Des stratégies différentes selon la collectivité

Les stratégies déployées sont très contraintes par des aspects techniques, financiers, économiques et organisationnels.

L’élaboration et la réalisation de ses stratégies nécessitent des moyens humains. Il faut se former aux nouvelles technologies mais aussi accompagner la métropole dans une réflexion globale sur ses besoins en termes de mobilité, d’aménagements du territoire et de stratégie énergétique.

Les choix s’opèrent principalement en fonction de la durabilité et de l’autonomie des autobus, et des financements nécessaires pour les acquérir et les implémenter dans le territoire (coûts de modification des dépôts, remises, coûts de fonctionnement, etc.).

Le contexte local économique, de recherche et les opportunités de financement peuvent influencer les décisions.

Découvrir l'étude complète

L’étude complète est disponible uniquement pour les membres de l’Alliance.

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Photo de Med Amine CB sur Unsplash

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