Veille |
Depuis 2015, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires organise, chaque année, la Journée nationale de la qualité de l’air.
Ce grand rendez-vous permet de sensibiliser les habitant.es aux effets de la pollution de l’air, valoriser les bons gestes pour respirer un air sain tout en mettant en valeur les projets de la collectivité (rues scolaires, urbanisme favorable à la santé, mobilité…).
Pour cette édition 2023, comment mobiliser petits et grands pour poursuivre la sensibilisation de la population sur la pollution de l’air et ses enjeux ?
Selon l’enquête Harris Interactive pour l’Observatoire Santé Pro BTP, réalisée en ligne en juillet 2023 sur 1003 personnes représentatif de la population âgés de 18 ans et plus, les habitant.e.s ont plus de mal à se sentir informés. Moins de la moitié d’entre eux indiquent avoir assez d’éléments pour bien mesurer la qualité de l’air dans leur commune (que ce soit via des panneaux d’information, des applications, etc.) et donc pour réussir à prévoir les pics de pollution à venir. Moins de la moitié également ont le sentiment de bien maîtriser les gestes à adopter, qu’il s’agisse de faire de la prévention ou de réagir aux pics de pollution.
L’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air a développé une exposition à destination des collectivités pour sensibiliser les habitant.es aux enjeux de la pollution de l’air.
Cette exposition itinérante a été créée et développée par l’Alliance, en partenariat avec Guénolé Le Gal pour les illustrations.
8 panneaux forment l’exposition abordant différentes thématiques : l’origine de la pollution de l’air, les chiffres clés, les dangers pour la santé, la mobilité, le chauffage au bois, les espaces verts, la qualité de l’air intérieur et les leviers des collectivités pour agir.
Elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur dans l’espace public pour rendre visibles les effets de la pollution de l’air. Elle a pour objectif d’informer des dangers, effets et leviers pour agir au quotidien. C’est une exposition permettant de sensibiliser dès le plus jeune âge afin de construire une culture commune “qualité de l’air”.
En savoir plus sur l’exposition
La journée nationale de la qualité de l’air peut faire l’objet d’une réflexion sur les enjeux de qualité de l’air dans les écoles notamment.
Exemples de 3 projets pédagogiques :
Plus de projets de communication dans notre livret thématique Communication & air
L’Alliance met à la disposition de ses membres un kit communication clé en main contenant une affiche, des posts pour les réseaux, des vidéos, un rédactionnel pour le magazine.
L’occasion de valoriser les actions menées le reste de l’année sur le territoire. Et pourquoi pas une conférence de presse pour présenter les chiffres de la qualité de l’air, les projets, les perspectives…
En savoir plus sur le kit communication
À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le 14 octobre 2023, votre événement peut être inscrit et visible auprès du plus grand nombre.
Les inscriptions sont ouvertes à toutes les collectivités. Peuvent être enregistrés les événements ayant lieu entre le 9 et le 18 octobre.