Projet |
La Ligue contre le cancer la Ligue a réalisé, avec BVA, une enquête en 2021 auprès de parents d’enfants de 3 à 10 ans sur les enjeux de qualité de l’air et les rues scolaires. Les résultats montrent que : 84% sont en faveur de la mise en place de rues scolaires ; 79% des parents qui amènent leur enfant en voiture à l’école se déclarent favorables à garer leur voiture plus loin et marcher davantage pour accompagner leur enfant.
Pour en savoir plus sur l’étude
En France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué selon l’OMS. Cette exposition à la pollution de l’air a des effets délétères et durables sur la santé des enfants car leur organisme n’est pas encore mature. La pollution de l’air a des effets graves sur la santé des plus jeunes : naissances prématurées, faible poids de naissance, pathologies respiratoires (asthme, développement pulmonaire, etc.), pathologies chroniques (obésité, diabète, etc.), conséquences tout au long de la vie (modifications épigénétiques).
Des solutions existent pour mieux partager l’espace public, en particulier avec les enfants. Déjà adoptées dans plusieurs pays européens dont la Belgique et le Royaume-Uni, les rues scolaires consistent en la réduction de la circulation de véhicules motorisés aux abords de l’école de façon temporaire, en fermant la rue aux voitures aux heures d’entrée et de sortie ou en fermant totalement l’accès aux véhicules motorisés.
Grâce à ce dispositif, le nombre de véhicules circulant et stationnant devant les écoles diminue drastiquement et donc les dangers qu’ils représentent, dont la pollution atmosphérique. Les rues scolaires, créées par arrêté municipal, permettent d’aménager un environnement apaisé aux abords des écoles afin de réduire les polluants atmosphériques, les nuisances sonores tout en favorisant les mobilités actives (marche, vélo, trottinette).
Selon un récent sondage de l’UNICEF, plus de 80% des parents d’élèves sont en faveur de ce dispositif.
4 leviers pour agir :
La Ligue nationale contre le cancer propose un accompagnement à la mise en place des rues scolaires par les comités départementaux. Contactez le comité de la Ligue de votre département afin qu’ils puissent éventuellement vous accompagner dans la mise en place de rues scolaires : informations, sensibilisation des élu.e.s, argumentaires, labels, modèles d’arrêtés, animations, diagnostic des besoins, évaluation, etc. Pour contacter votre comité : https://drive.google.com/file/d/1klqhJp3vyQoBzNMvhnfwzzC4MkDsshNA/view
La Ville de Rouen a souhaité sécuriser l’arrivée à l’école des familles, qui s’inscrit dans un projet plus global d’apaisement de la ville tout en développant fortement les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Un projet de mandature qui s’inscrit dans la volonté de faire de Rouen une ville à hauteur d’enfant et de développer des aménagements urbains qui favorisent l’autonomie de l’enfant dans l’espace public.
Les moyens déployés pour la mise en œuvre de rues scolaires à Rouen :
Un bilan positif pour ce projet d’envergure dans le territoire :
L’Alliance met à la libre disposition des collectivités son guide pratique sur les rues scolaires. Il a été réalisé suite au webinaire « Comment améliorer la qualité de l’air autour des écoles et des crèches ? » en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, UNICEF France, l’ADEME et Rue de l’Avenir.