Focus rentrée #3 | Comment agir autour des écoles pour améliorer la qualité de l'air ?

La Ligue contre le cancer la Ligue a réalisé, avec BVA, une enquête en 2021 auprès de parents d’enfants de 3 à 10 ans sur les enjeux de qualité de l’air et les rues scolaires. Les résultats montrent que : 84% sont en faveur de la mise en place de rues scolaires ; 79% des parents qui amènent leur enfant en voiture à l’école se déclarent favorables à garer leur voiture plus loin et marcher davantage pour accompagner leur enfant.
Pour en savoir plus sur l’étude

Protéger la santé des enfants, un défi majeur pour les collectivités

En France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué selon l’OMS. Cette exposition à la pollution de l’air a des effets délétères et durables sur la santé des enfants car leur organisme n’est pas encore mature. La pollution de l’air a des effets graves sur la santé des plus jeunes : naissances prématurées, faible poids de naissance, pathologies respiratoires (asthme, développement pulmonaire, etc.), pathologies chroniques (obésité, diabète, etc.), conséquences tout au long de la vie (modifications épigénétiques).

Les rues scolaires : une réponse pour la santé des enfants

Des solutions existent pour mieux partager l’espace public, en particulier avec les enfants. Déjà adoptées dans plusieurs pays européens dont la Belgique et le Royaume-Uni, les rues scolaires consistent en la réduction de la circulation de véhicules motorisés aux abords de l’école de façon temporaire, en fermant la rue aux voitures aux heures d’entrée et de sortie ou en fermant totalement l’accès aux véhicules motorisés.

Grâce à ce dispositif, le nombre de véhicules circulant et stationnant devant les écoles diminue drastiquement et donc les dangers qu’ils représentent, dont la pollution atmosphérique. Les rues scolaires, créées par arrêté municipal, permettent d’aménager un environnement apaisé aux abords des écoles afin de réduire les polluants atmosphériques, les nuisances sonores tout en favorisant les mobilités actives (marche, vélo, trottinette).

Selon un récent sondage de l’UNICEF, plus de 80% des parents d’élèves sont en faveur de ce dispositif.

Quels sont les bénéfices des rues scolaires ?

  • Améliorer la qualité de l’air à proximité des établissements scolaires ;
  • Assurer la sécurité des enfants lors de leurs déplacements jusqu’à l’école ;
  • Créer de nouveaux espaces de rencontres, des espaces de convivialité, en réaménageant la ville ;
  • Diminuer les émissions des Gaz à Effet de Serre.

Comment mettre en œuvre une rue scolaire ?

4 leviers pour agir :

  • La réglementation :
    • Statut de la rue : Aire piétonne temporaire de 8h à 8h45 / de 16h15 à 17h ou Interdiction de circuler de 8h à 8h45 et de 16h15 à 17h ou encore zone de rencontre
    • Panneaux : 30km ; zone 30 impact sur le trafic ou encore ville 30
  • L’aménagement et le plan de circulation : étude de la localisation de l’école, le parking à distance, le parvis
  • Le plan de circulation et la lutte contre le transit : un changement de paradigme en cours avec la primauté de l’espace public ;
  • Les changements de comportement :
    • S’autoriser à s’approprier l’espace public que représente l’abord de l’école pour qu’il devienne un espace de convivialité, un espace de transition pour les enfants, et
      pourquoi pas un espace de jeu ;
    • Agir collectivement contre les comportements incivils des automobilistes/parents d’élèves aux abords de l’école ;
    • Modifier ses habitudes et promouvoir la marche et l’usage du vélo : écomobilité scolaire / PDES/

La Ligue nationale contre le cancer propose un accompagnement à la mise en place des rues scolaires par les comités départementaux. Contactez le comité de la Ligue de votre département afin qu’ils puissent éventuellement vous accompagner dans la mise en place de rues scolaires : informations, sensibilisation des élu.e.s, argumentaires, labels, modèles d’arrêtés, animations, diagnostic des besoins, évaluation, etc. Pour contacter votre comité : https://drive.google.com/file/d/1klqhJp3vyQoBzNMvhnfwzzC4MkDsshNA/view

Quel bilan retenir ? Exemple de Rouen

La Ville de Rouen a souhaité sécuriser l’arrivée à l’école des familles, qui s’inscrit dans un projet plus global d’apaisement de la ville tout en développant fortement les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Un projet de mandature qui s’inscrit dans la volonté de faire de Rouen une ville à hauteur d’enfant et de développer des aménagements urbains qui favorisent l’autonomie de l’enfant dans l’espace public.

Les moyens déployés pour la mise en œuvre de rues scolaires à Rouen :

  • Deux barrières par rue fermée (toutes à sens unique à ce stade) : une barrière habillée d’une « chaussette » Rue aux Ecoliers, l’autre avec l’arrêté de fermeture de 8h10 à 8h35 et de 16h10 à 16h45
  • Un animateur chargé de mettre en place le dispositif, de laisser entrer les riverains à la vitesse du pas (conformément aux termes de l’arrêté), et de ranger les barrières à l’issue de chaque période
  • Coût d’une « chaussette » à velcro : 108€ TTC
  • Masse salariale en année pleine : 40 000€

Un bilan positif pour ce projet d’envergure dans le territoire :

  • Un bilan réalisé par questionnaire en juin 2021, auprès de tous les parents concernés en 2020-21. 30% de parents répondants. Un plébiscite sans
    ambiguïté : 95% de parents satisfaits, favorables à la  pérennisation ;
  • Aujourd’hui 26 écoles (sur les 54 que compte Rouen) & 16 rues fermées à la circulation matin et soir

(Re)découvrir notre guide pratique "Comment améliorer la qualité de l'air intérieur dans les écoles et les crèches ?"

L’Alliance met à la libre disposition des collectivités son guide pratique sur les rues scolaires. Il a été réalisé suite au webinaire « Comment améliorer la qualité de l’air autour des écoles et des crèches ? » en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, UNICEF France, l’ADEME et Rue de l’Avenir.

Publication d’un guide pratique sur les rues scolaires

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