Veille |
L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et Transport & Environnement ont publié un plan d’action détaillé de 8 propositions pour leasing social ambitieux.
L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et l’ONG Transport & Environnement ont présenté dans un rapport 8 recommandations pour construire un « leasing social » complet.
La mise en œuvre du dispositif comporte quelques obstacles : des modèles de véhicules inadaptés ou favorisant les acteurs étrangers, des coûts trop élevés, un changement de comportement, etc.
« Lʼimplication des acteurs territoriaux est une des clés de la réussite : pour cibler les bénéficiaires, relayer le dispositif, lui donner toute son ampleur et garantir son dimensionnement au plus près des besoins. Le leasing social peut en effet devenir un des outils dʼune politique de mobilité inclusive y compris dans les zones à faibles émissions (ZFE) […] Il contribuera à concilier lutte contre le changement »climatique, justice sociale et politique industrielle ».
Les propositions ci-dessous se basent sur une étude menée par C-Ways et sur des échanges avec les membres de la plateforme Mobilité en transition de l’Iddri. Ces recommandations
Le potentiel du leasing social est important, tant du point de vue social qu’industriel, il relève donc d’une réelle opportunité pour toutes et tous. Tout comme l’Etat, les collectivités peuvent jouer un rôle important pour permettre de cibler les bénéficiaires et ainsi adapter l’offre aux besoins du territoire.
Ce rapport, réalisé par l’Iddri et Transport & Environnement, propose 8 recommandations pour mettre en place un dispositif de leasing social complet.
Ces propositions ont vocation à nourrir les réflexions pour alimenter la mise en œuvre du dispositif.
L'article est reservé aux membres Se connecter