8 propositions à mettre en œuvre pour un leasing social complet

L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et Transport & Environnement ont publié un plan d’action détaillé de 8 propositions pour leasing social ambitieux.

L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et l’ONG Transport & Environnement ont présenté dans un rapport 8 recommandations pour construire un « leasing social » complet.

La mise en œuvre du dispositif comporte quelques obstacles : des modèles de véhicules inadaptés ou favorisant les acteurs étrangers, des coûts trop élevés, un changement de comportement, etc.

Quel est l’intérêt du leasing social  ?

  • permettre à des ménages aux revenus modestes de louer un véhicule électrique pour un loyer mensuel à bas prix : à partir de 100 euros pour une petite citadine (entretien compris), le prix variant en fonction des revenus et du modèle(micro-cars, citadine, compacte) ;
  • orienter les constructeurs vers la production de petits véhicules électriques abordables en France  ;
  • soutenir la filière automobile via les subventions publiques ;
  • créer un marché additionnel représentant jusqu’à 900 000 véhicules électriques d’ici 2030 ;
  • intégrer une économie circulaire (réemploi, recyclage…) pour optimiser le coût des véhicules et le bilan environnemental

 

Quelles sont les étapes du leasing social ?

8 propositions pour un leasing social d’envergure

« Lʼimplication des acteurs territoriaux est une des clés de la réussite : pour cibler les bénéficiaires, relayer le dispositif, lui donner toute son ampleur et garantir son dimensionnement au plus près des besoins. Le leasing social peut en effet devenir un des outils dʼune politique de mobilité inclusive y compris dans les zones à faibles émissions (ZFE) […] Il contribuera à concilier lutte contre le changement »climatique, justice sociale et politique industrielle ».

Les propositions ci-dessous se basent sur une étude menée par C-Ways et sur des échanges avec les membres de la plateforme Mobilité en transition de l’Iddri. Ces recommandations

  1. Définir lʼoffre à partir des besoins des ménages modestes, pour un budget mobilité réduit et en minimisant les risques ;
  2. Passer progressivement du bonus écologique actuel au système de leasing social dans le cadre dʼun plan de financement pluriannuel ;
  3. Établir un contrat État – constructeurs pour la production de véhicules électriques dédiés au leasing social, plus petits et plus sobres, adaptés aux besoins du quotidien ;
  4. Contractualiser avec les services dʼentretien et de réparation pour mutualiser les risques ;
  5. Conditionner les contrats à lʼapplication renforcée des principes de lʼéconomie circulaire ;
  6. Mobiliser, autour de lʼÉtat, les acteurs industriels, territoriaux, sociaux, financiers ;
  7. Impliquer les collectivités locales comme facilitateurs ou opérateurs du dispositif ;
  8. Mettre en place un suivi-évaluation transparent.

Le potentiel du leasing social est important, tant du point de vue social qu’industriel, il relève donc d’une réelle opportunité pour toutes et tous. Tout comme l’Etat, les collectivités peuvent jouer un rôle important pour permettre de cibler les bénéficiaires et ainsi adapter l’offre aux besoins du territoire.

En savoir plus sur les 8 recommandations

Ce rapport, réalisé par l’Iddri et Transport & Environnement, propose 8 recommandations pour mettre en place un dispositif de leasing social complet.

Ces propositions ont vocation à nourrir les réflexions pour alimenter la mise en œuvre du dispositif.

Lire l'intégralité du rapport en ligne

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