Veille |
L’Agence européenne pour l’environnement a publié un nouveau rapport sur les conséquences de la pollution de l’air sur la santé des enfants et adolescents en Europe.
La pollution de l’air est le plus grand risque environnemental pour les enfants en Europe. Les enfants et adolescents sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air car les organes sont encore en cours de développement.
Les enfants et adolescents sont exposés dès la grossesse puis après la naissance dans les écoles, les jardins d’enfants, les salles de classe, pendant les activités extrascolaires ou pendant les trajets quotidiens.
Les enfants plus jeunes sont également exposés à la pollution de l’air plus près du sol, où les concentrations de certains polluants sont plus élevées. Les enfants et les adolescents ont tendance à passer plus de temps à l’extérieur et sont plus actifs physiquement que les adultes, ce qui augmente potentiellement leur exposition à la pollution de l’air ambiant.
On estime que plus de 1 200 décès de personnes de moins de 18 ans sont causés chaque année par la pollution de l’air en Europe.
La pollution de l’air a des effets graves sur la santé des plus jeunes :
Pour améliorer la qualité de l’air auprès des enfants et adolescents, il est nécessaire de les intégrer dans les politiques de lutte contre la pollution de l’air.
Plusieurs leviers sont possibles pour améliorer l’air des plus jeunes, les collectivités peuvent agir pour :
« La réduction de la pollution de l’air ambiant autour des écoles peut contribuer de manière significative à réduire la dose de polluants atmosphériques inhalée quotidiennement par les écoliers. »
source de l’image : European Environment Agency
« Les politiques sur la qualité de l’air devraient protéger la santé des enfants et des adolescents en tenant explicitement compte des différences dans leur biologie et leurs voies d’exposition. »