Veille |
L’ADEME a soutenu le groupement Rue Commune regroupant des acteurs publics/privés/société civile. Ensemble, ils ont mis en commun leur expertise pour accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires à l’urgence climatique et sociale, avec le soutien de l’ADEME.
Ce nouveau guide méthodologique est à destination particulièrement des acteurs publics de l’aménagement (élus métropolitains, directeurs généraux des services, directeurs techniques en charge de la mobilité, de l’espace public et de la voirie). Il permet d’informer et d’orienter les acteurs pour réorganiser l’espace public, encourager l’expérimentation de nouveaux usages de la rue ou encore rafraîchir les villes.
Ce guide propose :
Une consultation en ligne a été ouverte à tous les publics sur la plateforme Make.org pour recueillir les propositions des habitants des villes et usagers de la rue en réponse à la questions suivante : « Ensemble, comment pouvons-nous transformer les rues des grandes villes pour faire face aux enjeux du XXIe siècle ? ». Cette consultation a mobilisé plus de 25 000 participants, qui ont déposé près de 800 propositions et plus de 200 000 votes.
Cette consultation est le point de départ de la réflexion sur l’avenir des villes notamment l’espace le plus « banal » du tissu urbain : la rue.
15 idées plébiscitées et 9 idées controversées dessinent les attentes des citoyens pour les rues de demain. L’écologie est le premier sujet pour les participants à la consultation qui, unanimement, souhaitent la végétalisation des rues ainsi que le développement des transports en commun et des mobilités douces. La place de la voiture individuelle reste, elle, un sujet de clivage au sein des métropoles. Les habitants souhaitent également de nouveaux usages pour la rue : espaces de vivre-ensemble, de partage, commerces de proximité ou encore rues inclusives font partie de leurs priorités en faveur d’un retour du lien social et des solidarités au sein des villes.
Le guide La Rue commune donne les clés pour faire des rues ordinaires des territoires d’expérimentation et créer les conditions pour des villes plus apaisées, plus vivables et adaptées aux changements climatiques et sociétaux, au final plus résilientes.
Le travail repose sur des objectifs précis pour permettre d’évaluer à chaque étape les évolutions proposées :
Les défis climatiques, sociaux et environnementaux poussent les collectivités à l’action. Les rues « ordinaires » peuvent devenir un terrain d’expérimentation d’une stratégie d’adaptation des villes permettant d’anticiper les risques liés aux dérèglements à l’œuvre.