Veille |
Suite à l’organisation du premier comité ministériel sur les Zones à faibles émissions mobilité (ZFEm) le 25 octobre 2022, deux groupes de travail « Acceptabilité sociale et territoriale des ZFE » et « Cohérences des dispositifs concernant la logistique » ont été créés.
Ce comité a également permis de connaître la répartition des 150 millions d’euros du fonds vert.
Edouard Manini a été nommé coordinateur national pour faciliter la mise en œuvre de la ZFEm. Il sera également l’interlocuteur des collectivités, placé auprès de la direction générale de l’énergie et du climat.
Coordonné par plusieurs élus des métropoles concernées, ce comité réunira des représentants des collectivités territoriales, des associations, des entreprises et des artisans, des acteurs du transport routier et de l’Etat.
Cette première réunion a permis de connaître la répartition des 150 millions d’euros du fonds vert. Celui-ci permettra d’aider les collectivités à financer des parkings relais, des panneaux de signalisation ou l’achat de dispositifs de contrôle disponibles à la fin de l’année 2024. Les agglomérations qui dépassent les seuils de pollution (Paris, Lyon, Marseille et Rouen à ce stade) toucheront 15 millions d’euros. Celles qui ont mis en place des ZFE obtiendront 6 millions d’euros. Et celles dont l’instauration de ces zones ne représentent encore qu’un projet se verront attribuer une somme d’un million d’euros.
Enfin, deux groupes de travail sont lancés : « Acceptabilité sociale et territoriale des ZFE » et « Cohérences des dispositifs concernant la logistique ». Ils se réuniront se réuniront une fois par mois, en alternance.
Télécharger dès maintenant, le guide ZFEm proposé par l’ADEME. Il accompagne les collectivités à toutes les étapes de préfiguration et de mise en oeuvre de la ZFEm, et dans la conception du dispositif d’information, de concertation et de communication local.
Objectif : aider les collectivités à mettre en oeuvre une politique ambitieuse en matière de qualité de l’air, et faire de la ZFEm une opportunité pour accompagner la transition des mobilités sur leur territoire, réduire les inégalités et renforcer la cohésion sociale.