Veille |
Mardi 13 décembre, Christophe Béchu et Clément Beaune, respectivement Ministre de la Transition écologique et Ministre des Transports ont annoncé un plan pour développer le covoiturage des trajets domicile-travail. 100 millions d’euros seront ainsi mobilisés pour les collectivités.
L’objectif de ce nouveau plan présenté le 13 décembre : atteindre 3 millions de covoitureurs d’ici 2027.
Le covoiturage a connu une baisse importante suite à l’épidémie de Covid-19 (peur de la contagion, développement du télétravail) mais repart à la hausse. Il a passé la barre des 645 000 trajets quotidiens en novembre dernier (source Observatoire covoiturage). 3/4 des automobilistes se déplacent encore en voiture individuelle, seul, pour aller au travail ou en revenir, avec de grandes disparités territoriales : l’Ile de France est en tête, avec Rouen, ou Montpellier, alors que Bordeaux ou Perpignan sont à la peine.
Pour développer le covoiturage, l’engagement des collectivités locales est primordial :
Le subventionnement du covoiturage, pour le conducteur comme pour le passager, est un élément clé du dispositif.
Les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) peuvent en effet subventionner le covoiturage depuis la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Plusieurs applications ont vu leur usage chuter après une baisse de subventionnement ou de rémunération.
Sur les 150 millions d’euros provisionnés pour ce grand plan, 100 millions ont été fléchés vers les collectivités :
Pour ancrer davantage le covoiturage dans les pratiques de déplacement, 11 mesures permettront de renforcer la communication autour du dispositif. Parmi elles notamment un site dédié qui centralisera les pratiques tarifaires des collectivités, ou bien l’intégration des trajets en covoiturage dans les calculateurs d’itinéraires et les applications d’information voyageurs.
Dans son rapport sur des métropoles à faibles émissions et à forte accessibilité, le Secours Catholique incite au développement d’usage partagés de la voiture. Pour cela, le Secours Catholique propose notamment d’étendre la tarification solidaire à d’autres offres de mobilité dont le covoiturage mais aussi accompagner les personnes en situation de précarité pour leur permettre de connaître le dispositif et les alternatives possibles.
Exemple de la Métropole de Nantes : intégration du dispositif de covoiturage dans son offre de transports en commun
« La Métropole de Nantes, en plus de proposer une tarification solidaire et une gratuité les weekends, a intégré les offres de covoiturage domicile-travail à son offre de transports en commun. Combinées aux formules d’abonnement, la Métropole rémunère l’automobiliste pour encourager les déplacements réguliers en covoiturage, en proposant au passager une offre cumulée au prix d’un ticket de transport. Pour le prix d’un trajet classique, un passager peut désormais cumuler tramway, bus et covoiturage dans toute la métropole. » Rapport du Secours Catholique, 2022
« Le Plan national covoiturage du quotidien poursuit un objectif ambitieux de 3 millions de trajets quotidiens contre 900 000 trajets aujourd’hui. Si l’objectif est atteint, jusqu’à 4,5 millions de tonnes de CO2 pourront être évitées annuellement. »