Veille |
Un premier conseil ministériel s’est tenu le mardi 25 octobre sur les Zones à faibles émissions mobilité (ZFEm). Il a réuni à cette occasion : M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, Mme Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargé de l’organisation territoriale et des professions de santé ainsi que les 43 président·e·s des métropoles concernées par les ZFEm.
Cet échange a permis d’écouter les propositions des collectivités, faire remonter les difficultés et demander un nouvel accompagnement de l’Etat.
Le Gouvernement prévoit de nouveaux accompagnements pour aider et soutenir les collectivités dans le déploiement des ZFEm comme :
A la demande des collectivités, la question des véhicules étrangers a bien été intégrée, pour que tous les véhicules aient à respecter les mêmes règles.
Le gouvernement souhaite mettre en œuvre un groupe de travail dédié à l’harmonisation des règles des ZFEm notamment pour les professionnels. Ce groupe de travail a pour objectif de réunir entre autres les professionnels et les collectivités concernées.
Le gouvernement doit définir le mode de fonctionnement et choisir les fournisseurs du futur contrôle automatisé de verbalisation. Celui-ci devrait être opérationnel au second semestre 2024. Les collectivités auront la charge de l’installation mais l’intégralité des recettes de verbalisation sera fléchée vers les collectivités qui disposent d’une ZFEm.