Veille |
Grand Est lance un nouveau projet européen nommé LIFE V-aiR, lauréat du programme européen LIFE 2021-2027. Le projet vise à innover dans la formation des décideurs et la sensibilisation des citoyens grâce à la gamification et la réalité virtuelle. L’objectif est de réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet LIFE V-aiR (V et R pour Virtual Reality) a pour objectif de créer et de déployer deux jeux en réalité virtuelle :
Dans les deux cas, les joueurs seront immergés en 2050, dans un paysage dégradé car rien n’a été fait pour lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique.
Ils auront la possibilité de revenir à l’année 2022 pour changer la situation en :
La création des jeux sera basée sur l’utilisation des données locales sur la qualité de l’air, le climat et l’énergie dont disposent les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air et leurs partenaires de projet européens. Des effets spéciaux seront intégrés afin de profiter pleinement de l’environnement immersif de la réalité virtuelle et de rendre l’expérience marquante pour une mise en action efficace.
Sensibiliser 1400 décideurs et 12000 citoyens entre 2024 et 2026 et permettre l’appropriation de ces thématiques par la mise à disposition du support à travers l’Union européenne.
Doté d’une enveloppe d’1,3 million d’euros, cofinancée à hauteur de 60% par le programme LIFE, le projet servira d’expérimentation pour les territoires.
L’Alliance a décidé d’apporter son soutien à Atmo Grand Est en participant aux étapes de développement et notamment la phase test aux décideurs.
Le projet rassemble un consortium européen formé de : – 5 autres associations françaises de surveillance de la qualité de l’air : ATMO Bourgogne Franche-Comté, ATMO Hauts-de-France, ATMO Nouvelle Aquitaine, ATMO Normandie, MADININAIR, – L’Université de Bourgogne Franche-Comté, et l’Université espagnole de Malaga, – L’agence roumaine de l’énergie ABMEE, – Des partenaires co-financeurs ou associés représentant des élus (Région Grand Est, La Rochelle, Fédération ATMO France, Alliance française des collectivités pour la qualité de l’air – Diverses parties prenantes (villes ou associations) qui déploieront les jeux : l’Eurométropole de Strasbourg, Le Grand Reims, Dijon Métropole, Grand Besançon Métropole, Grand Poitiers, Malaga, Luxembourg, ATMO Réunion, ATMO Guyane, Qualit’Air Corse, Hawa Mayotte, Air Pays de la Loire, l’association l’Air et moi, l’Agence italienne du développement durable, le Conseil pour le Développement Economique de la Construction du Luxembourg
Crédit image : Atmo Grand Est