Interview |
Dans le cadre du livret « Communication & Air », l’Alliance a posé 4 questions à Cécile Cénatiempo, Conseillère métropolitaine déléguée à la qualité de l’air à Grenoble Alpes Métropole.
La communication est essentielle en matière de qualité de l’air (comme pour toutes nos politiques publiques d’ailleurs). Nous avons la responsabilité d’informer les habitant·e·s des enjeux d’une bonne qualité de l’air mais également de faire de la pédagogie en expliquant ce que chacune et chacun peut faire pour améliorer la qualité de l’air et se protéger en cas de pic de pollution, ou de fragilité. Il est nécessaire de communiquer sur la qualité de l’air mais également sur les bons gestes à adopter. Les habitant·e·s doivent pouvoir se sentir acteurs et non pas simplement avoir le sentiment de subir la situation.
À Grenoble, nous sommes sur un territoire particulier où la pollution atmosphérique se voit. Territoire encaissé entre des montagnes ce qui ne favorise pas la dispersion des polluants et qui les rend visible dès la prise de hauteur. C’est également un territoire de recherche avec une université à la pointe, des ingénieurs, chercheurs… il y a donc en même temps une conscience de la présence de la pollution et une méconnaissance (ou des préjugés) sur la question.
Selon mon expérience, je dirais que les projets qui fonctionnent le mieux à Grenoble sont :
Plus récemment, nous avons eu beaucoup de très bons résultats avec l’illumination d’un bâtiment emblématique de la ville aux couleurs de l’indice ATMO, l’affichage de l’indice sur les abris de bus (accompagné des bons gestes à adopter), l’organisation de café débat ou encore la diffusion de l’étude Mobil’Air dans la journal de la métropole. Certaines de ces actions ont eu lieu ces dernières semaines dans le cadre de Grenoble Capitale verte de l’Europe, d’autres sont récurrentes depuis plusieurs années.
Les retours sont très positifs notamment vis-à-vis de l’illumination de la Tour Perret selon l’indice ATMO. Nous avons également rencontré un franc succès pour les cafés débats. Par contre, nous avons eu un accueil mitigé concernant nos ambassadeur·rice·s comme les questions liées au chauffage au bois qui reste très sensible malgré la présence forte des particules sur le territoire.
C’est difficile de donner des conseils car tout n’est pas parfait, mais, pour l’essentiel, voici quelques conseils :
Cécile Cénatiempo
Conseillère métropolitaine déléguée à la qualité de l’air
à Grenoble Alpes Métropole
Photo by Michal Czyz on Unsplash