Veille |
Le 24 avril 2022, le décret relatif à l’expérimentation d’un prêt à taux zéro pour l’acquisition de véhicules peu polluants dans certaines Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFEm) a été publié au Journal Officiel. Il prévoit le périmètre géographique et les conditions d’éligibilité applicables aux bénéficiaires et aux véhicules.
Ce prêt à taux zéro sera instauré à partir du 1er janvier 2023, pour deux ans d’expérimentation.
Les ZFEm de la Ville de Paris ainsi que les Métropoles du Grand Paris, de Lyon, d’Aix-Marseille et de Rouen sont éligibles à cette expérimentation.
Les prêts sont destinés à financer l’acquisition, y compris par le recours à la location de longue durée ou avec option d’achat dans le cadre d’un contrat d’une durée supérieure ou égale à deux ans, d’une voiture particulière ou d’une camionnette.
Pour bénéficier du prêt, il faudra justifier d’un lieu de résidence ou d’une activité professionnelle dans une intercommunalité dont une partie du territoire est située dans une Zone à Faibles Emissions mobilité en dépassement réguliers des normes de qualité de l’air, ou dans une intercommunalité limitrophe de cette dernière.
Concernant les conditions de ressources :
Le montant du prêt ne pourra pas excéder le coût d’acquisition du véhicule, aides publiques déduites, et sera plafonné à 30 000 € dans le cas d’un achat et 10 000 € dans le cas d’une location. Il sera cumulable avec les aides à l’acquisition de véhicules peu polluants (bonus écologique et prime à la conversion). La durée totale de remboursement du prêt ne peut être supérieure à 7 ans dans le cadre d’un achat de véhicule.