Veille |
L’agence européenne de l’environnement a publié un article sur l’état de la qualité de l’air en Europe en 2022. Il présente notamment l’état des concentrations de polluants dans l’air ambiant en 2020 et 2021 par polluant, par rapport aux normes de qualité de l’air de l’UE et aux lignes directrices de l’OMS, mises à jour en 2021.
La pollution de l’air est le plus grand risque environnemental pour la santé en Europe. Elle continue de provoquer des maladies cardiovasculaires et respiratoires qui entraînent la perte d’années de vie en bonne santé et des décès prématurés.
L’évaluation montre que les dépassements des normes de qualité de l’air sont courants dans toute l’UE , avec des concentrations bien supérieures aux dernières recommandations de l’OMS. Néanmoins, en 2020, les mesures de confinement adoptées pour minimiser la propagation du COVID-19 ont eu un impact temporaire sur les émissions de polluants atmosphériques du transport routier et ont conduit à une amélioration de la qualité de l’air.
Dans le cadre du plan d’action zéro pollution du Green Deal européen, la Commission européenne s’est fixé pour objectif, à l’horizon 2030, de réduire le nombre de décès prématurés causés d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 2005. Pour atteindre cet objectif, la Commission européenne a initié une révision des directives sur la qualité de l’air ambiant, visant, entre autres, à aligner plus étroitement les normes de qualité de l’air sur les recommandations de l’OMS. Parallèlement, des exigences plus strictes sont également prévues pour lutter contre la pollution de l’air à la source, telle que la pollution provenant de l’agriculture, de l’industrie, des transports, des bâtiments et de l’approvisionnement énergétique.
La révision des directives sur la qualité de l’air ambiant est prévue pour 2022. Voici le calendrier provisoire pour les prochaines étapes :
• L’étude sera finalisée au cours de l’année 2022 et alimentera le travail des services de la Commission.
• Le document de travail des services de la Commission sur l’analyse d’impact sera publié ensemble avec la proposition législative au second semestre 2022.
La 2ème réunion des parties prenantes a eu lieu le 4 avril 2022. Lire la synthèse de la réunion du 4 avril 2022.