Projet |
La Métropole Rouen Normandie organise, en partenariat avec Atmo Normandie, une expérimentation de micro-capteurs mesurant les concentrations de particules fines PM10 et PM2,5, ainsi que la température et l’humidité ambiantes. Le principe ? Développer l’utilisation de 10 capteurs portatifs réalisés lors d’un atelier d’assemblage avec la contribution de citoyens volontaires.
Ce projet d’expérimentation d’atelier citoyen sur la qualité de l’air souhaite :
Les ateliers d’assemblage se dérouleront dans la Mairie en 2 sessions successives de 10 citoyens maximum :
Suite à l’atelier, chaque participant aura la possibilité de tester un micro-capteur dans son quotidien pendant une semaine, au terme de laquelle, celui-ci sera restitué à ATMO Normandie qui analysera les mesures et présentera les résultats en fin d’année.
Cette expérimentation s’adresse aux habitants de la Métropole, dont les personnes mineures sous réserve qu’elles soient accompagnées par un adulte.
Face à la visibilité médiatique croissante de la santé environnementale en général et de la pollution de l’air en particulier, il est important de reconnaître ce droit à l’information pour les habitant·e·s et de leur donner des clés de compréhension de ces enjeux, et ce dès le plus jeune âge. Permettre aux habitant·e·s de se former sur la pollution de l’air, c’est aussi les rendre acteurs et actrices en les sensibilisant sur les bons gestes à adopter. De l’utilisation du mobilier urbain au développement de prêt de microcapteurs, les projets sont variés. Les collectivités sont nombreuses à déployer des projets innovants pour toucher les administré·e·s. Ces initiatives sont à inscrire de manière récurrente dans le quotidien des habitant·e·s.
La pollution de l’air est une problématique transversale tant les sources de polluants sont variées, mais c’est également un sujet complexe et technique qui nous concerne toutes et tous. Comment dès lors informer, sensibiliser et rendre actrice la population ? Comment proposer un contenu pédagogique, ludique et scientifique ? Comment innover et encourager les habitant·e·s à questionner leurs habitudes ? C’est l’objet de ce livret : montrer la richesse des initiatives des collectivités pour rendre visible la qualité de l’air, pour sensibiliser les habitant·e·s en proposant des contenus pédagogiques et ludiques afin que chacune et chacun puisse se saisir de cet
enjeu sanitaire majeur et devienne acteur et actrice de la qualité de l’air.
Atmo Normandie