L’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, en partenariat avec Atmo France, a organisé un webinaire le 20 septembre 2022 sur les documents de planification réglementaires utilisés par les collectivités territoriales.
.
La qualité de l’air doit être intégrée dans tous les champs de l’action publique et non uniquement se restreindre à la mobilité. Aujourd’hui, la qualité de l’air passe derrière le climat et l’énergie dans les documents de planification, il est néanmoins essentiel d’agir partout de manière adaptée.
Ce webinaire souhaite donc répondre aux questions que se posent les différents acteurs locaux pour mieux prendre en compte la qualité de l’air. En s’appuyant sur les retours d’expériences du projet PLAN’AIR dédié aux Plans climat-air-énergie territorial (PCAET) et au livret de l’Alliance des collectivités dédié à l’urbanisme et la construction, les participants pourront revenir sur les freins remontés à travers des cas concrets et prendre connaissance des bonnes pratiques et des préconisations d’Atmo France et de l’Alliance.
Le projet PLAN’AIR, porté par Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), avec le soutien de l’ADEME, a permis d’évaluer et d’améliorer la prise en compte de la thématique qualité de l’air dans les PCAET.
Ce webinaire est gratuit et ouvert aux élu·e·s et salarié·e·s (responsables de services, chargé·e·s de mission) des collectivités territoriales mais aussi aux acteurs nationaux et locaux accompagnant les démarches (DREAL, ADEME, DDT, ALEC…).
Les intervenant·e·s présent·e·s :
– Acquérir des compétences techniques
– Sensibiliser les élu·e·s
– Accompagner les plus petites collectivités
– Valoriser les actions des membres du réseau
– Collectivités territoriales
– Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
C’est le moment de (re)découvrir notre livret « Urbanisme & air » construit autour de 3 axes :
– planifier en intégrant la qualité de l’air dans les documents de planification,
– bâtir en prenant en compte la qualité de l’air dans la morphologie urbaine,
– former et fédérer les acteurs de l’urbanisme à la qualité de l’air
N’hésitez pas à nous contacter.
Fanchon Barbat-Lehmann
Déléguée générale