Le projet de Pollinarium a débuté en 2003 à la demande de médecins allergologues qui souhaitaient obtenir une information en temps réel des émissions de pollens.
Ce nouveau concept basé sur l’observation quotidienne des plantes allergisantes réunies en un lieu unique, un jardin entretenu par des professionnels, a été expérimenté au jardin
des plantes de Nantes entre 2003 et 2011. Se fondant sur le succès de ces recherches, l’Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) a été créée en 2011.
Le Pollinarium sentinelle de Nantes, premier de ce type en France est devenu pleinement opérationnel en 2012 et d’autres Pollinariums ont été développés et implantés les années suivantes. Il en existe 16 sur le territoire national à l’heure actuelle.
Le site alertepollens.org de l’association des pollinariums sentinelles® de France surveille au sein de jardins (dits pollinariums) le démarrage et la fin des émissions de pollens.
Un Pollinarium sentinelle est un outil thérapeutique d’information pour les allergiques aux pollens et les professionnels de santé.