01
L’Alliance veut à la fois porter la voix des collectivités, échanger les expériences, partager les bonnes pratiques, monter en compétences les élu·e·s et les agent·e·s et confronter les difficultés. Le réseau a pour objectif de devenir une structure ressource et un interlocuteur privilégié pour les élu·e·s, les agent·e·s ainsi que pour les partenaires institutionnels sur la qualité de l’air.
01
L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu à la fois technique et transversal, qui nécessite d’agir dans de multiples secteurs : la mobilité, l’énergie, l’aménagement, l’agriculture etc. L’Alliance facilite le partage et les échanges entre collectivités pour que chacune puisse bénéficier des retours d’expérience et des conseils des autres pour affiner ses projets.
En effet, lorsque l’on souhaite réduire les émissions de polluants, limiter l’exposition des habitants, l’enjeu peut impressionner, sans forcément savoir par où commencer. Bénéficier de l’expériences de ses pairs permet de se saisir des leviers de réussites, d’éviter certains biais, d’avoir des retours de terrain.
Chaque territoire a des enjeux qui lui sont propres et rien n’est reproductible à 100%, mais grâce au partage d’expérience, aux échanges entre agents et élus, les collectivités s’enrichissent au contact les unes des autres pour améliorer l’air à l’échelle nationale.
Livrets thématiques
L’Alliance publie chaque année un livret thématique qui permet de valoriser les actions et projets des collectivités. Déjà disponible : mobilité, urbanisme, rues scolaires, communication.
Assises nationales de la qualité de l’air
L’Alliance organise chaque année un colloque national pour réunir des collectivités engagées à améliorer la qualité de l’air. l’occasion de se former, d’échanger et de porter la voix des collectivités.
02
L’Alliance souhaite conserver une optique opérationnelle forte. Pour cela, elle s’engage à faciliter le développement de projets en matière de qualité de l’air. Les collectivités peuvent participer à des appels à projets, bénéficier de fonds nationaux ou européens pour les accompagner dans le développement de mobilités actives, l’aménagement du territoire, la transition énergétique, la sensibilisation des habitant·e·s etc.
L’Alliance propose une veille sur les outils dont peuvent se saisir les collectivités pour réaliser des études, monter des projets, améliorer la recherche etc. Elle propose également des kits pour que les collectivités puissent se saisir de certains enjeux grâce à des outils existants, qu’il suffira de décliner sur le territoire.
Appels à projets
L’ADEME propose régulièrement des appels à projets. AACT-AIR aide les collectivités territoriales qui souhaitent agir en faveur de la qualité de l’air extérieur et intérieur.
Kit communication
L’Alliance a développé et met à disposition de ses membres un kit communication pour communiquer et sensibiliser sur la qualité de l’air.
03
L’évolution des connaissances scientifiques ne cesse de pointer l’importance de réduire les émissions de polluants, de limiter l’exposition des habitants. Pour injecter un “réflexe air” dans toutes les politiques publiques, il est nécessaire de s’acculturer aux enjeux de la pollution atmosphérique, de se former pour prendre en compte l’air dans chaque politique publique, de mieux connaître la réglementation et les leviers d’action. L’Alliance propose différents outils pour améliorer ses connaissances et continuer à monter en compétences.
Pour cela, l’Alliance a développé, en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, une formation destinée aux collectivités locales en Santé environnement avec un module sur la qualité de l’air intérieur et un second sur la qualité de l’air extérieur.
Des webinaires et des journées thématiques sont également organisées, faisant appel à des expertises multiples, pour permettre aux élu·e·s et agent·e·s de se former sur de nouveaux enjeux.
Journées thématiques
L’Alliance propose chaque année une journée thématique pour partager les bonnes pratiques, échanger, se rencontrer entre collectivités. Prochain rendez-vous en 2023 !
Formation
L’Alliance met à disposition de ses membres une formation en santé environnement incluant deux modules sur la qualité de l’air intérieur et extérieur.
04
L’Alliance participe au débat public en fonction des actualités pour renforcer la prise en compte de la qualité de l’air dans les politiques publiques. Elle est notamment présente au Conseil National de l’Air (CNA), représentant France urbaine, afin d’échanger sur l’actualité en matière de qualité de l’air et de faire remonter les demandes des collectivités.
L’Alliance participe à des consultations publiques, des auditions à l’Assemblée nationale et à différentes commissions pour porter la voix des collectivités.
Ensemble, les collectivités sont plus fortes pour faire remonter des demandes communes, et l’Alliance souhaite porter leur voix afin qu’elles aient davantage de moyens réglementaires et financiers pour protéger la santé des habitant·e·s.
Conseil National de l’Air
Le CNA est une autorité de concertation, de consultation et de propositions dans le domaine de la lutte contre la pollution de l’air et l’amélioration de la qualité de l’air.
Pacte des collectivités
L’Alliance a lancé une déclaration d’engagement des collectivités en faveur de la qualité de l’air pour porter la voix des collectivités au niveau national.