Ville de Champlan

La Ville de Champlan a rejoint l’Alliance en 2020.

La qualité de l’air sur le territoire de Champlan

PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES SUR LA QUALITÉ DE L’AIR

  • Un rapport d’AirParif attribue à Champlan la triste palme de zone la plus polluée d’Essonne en 2004. Située à 20 km au sud de Paris, Champlan se retrouve au cœur d’un territoire traversé par d’importants axes routiers ( A10 et A6, N20, D591) survolé par les avions au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Orly situé à 7km, à proximité des 19 usines d’incinération de la région (Massy et Villejust ont fermé depuis ?), un centre de concassage des déchets du BTP …
    Selon le rapport d’Airparif, les taux de dioxyde d’azote relevés à Champlan sont équivalents / supérieurs à ceux relevés au centre de Paris. En effet, plus de 140 000 véhicules circulent chaque jour à moins d’1km de la commune.

OBJECTIFS DE LA COLLECTIVITÉ POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR

  • Empêcher l’implantation d’activités polluantes / générant du trafic routier supplémentaire : comme la victoire contre le projet de stockage de 2.7 millions de tonnes de déchets du BTP pour aménager un parc paysager artificiel et qui aurait créé un réseau routier avec passage de 150 camions / jour pendant 5 ans et la destruction de 17 espaces protégées. Après un an de combat, le groupe industriel a abandonné le projet et la commune a été récompensé du « prix citoyenneté » par l’Association des Eco-Maires pour son implication contre le projet.
  • Développer des transports en commun et réduire l’usage de la voiture
  • Protéger et développer les espaces naturels et la biodiversité

Portrait du territoire

Elu.e référent.e

Christian Leclerc

Fonction

Maire

Chargé.e de la qualité de l'air

+ d’infos sur la collectivité

Type de collectivité : Commune
Nombre d’habitant.e.s sur le territoire : 2 761
Région : Ile-de-France
Adresse : Place de la Mairie 91160 Champlan
Année d’adhésion à l’Alliance : 2020

Collectivité :Rejoignez-nous
dès aujourd’hui

Devenir membre de l’Alliance, c’est rejoindre un réseau d’une trentaine de collectivités présentes partout en France pour :

  • Partager et échanger les bonnes pratiques
  • Faciliter la mise en œuvre de projets
  • Monter en compétences
  • Porter la voix des collectivités au niveau de l’Etat

NOUS REJOINDRE

Adhésion
à partir de
300 € /an

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.