Rennes Métropole a rejoint l’Alliance en 2019.
La surveillance de la qualité de l’air est assurée par l’AASQA Air BREIZH au moyen d’un réseau de 5 stations de mesures positionnées sur le territoire de Rennes Métropole, d’un inventaire spatialisé des émissions et d’un outil de modélisation. Outre les polluants règlementés, les pesticides sont également suivis. Le 3ème PPA* (2022-2027) retient les éléments suivants :
La surveillance et les études menées par Air Breizh indiquent que le NO2 est bien en deçà des seuils réglementaires actuels au niveau des stations de mesure du réseau de surveillance d’Air Breizh, mais reste à l’origine de dépassements localisés au cœur des axes routiers à fort trafic, notamment la rocade rennaise, ainsi que les boulevards urbains et péri-urbains, exposant ainsi 100 à 750 personnes à des situations localisées de dépassement des normes réglementaires.
Les concentrations mesurées en particules fines (PM10 et PM2,5) sont en baisse et respectent les valeurs réglementaires actuelles. Elles constituent toutefois le polluant le plus représenté dans les causes de dépassement des seuils réglementaires pour les épisodes de pollution sur Rennes Métropole. En cas d’évolution réglementaire sur la durée du 3ème PPA, celles-ci pourraient exposer une part de la population de Rennes Métropole à un dépassement des nouveaux seuils réglementaire.
Les autres polluants (SO2, O3, HAP, métaux particulaires, CO et benzo(a)pyrène) respectent les seuils de concentrations maximales définies par la réglementation avec une marge significative sur le territoire.
*https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/le-ppa-2022-2027-de-rennes-metropole-a5345.html
Les objectifs du 3ème PPA portent principalement sur le NO2 du fait de dépassements localisés au cœur des axes à fort trafic, et sur les PM10 et PM2,5 en raison de dépassement des seuils réglementaires pour les épisodes de pollution. Par ailleurs, l’évolution attendue des normes conduit à anticiper les actions sur ces polluants afin de garantir une conformité à l’horizon 2030.
Le 3ème PPA fixe donc des objectifs précis sur les trois polluants réglementés à enjeux :
Objectif pour le NO2 : diviser par 5 le nombre de personnes exposées à des concentrations moyennes annuelles supérieures aux seuils réglementaires 2021 (40 µg/m3)
Objectif pour les PM 10 : diviser par 4 d’ici 2027 le nombre de personnes exposées à des concentrations moyennes annuelles PM10 supérieures à la valeur guide OMS de 2005 (20 µg/m3).
Objectif pour les PM2,5 : respecter en 2025 le seuil de PM2,5 de 11,2 µg/m3 afin d’anticiper la recommandation OMS de 10 µg/m3 (2005) en 2030.
De son côté, Rennes Métropole est actuellement en cours de rédaction de son Plan d’Action pour la Qualité de l’Air et réfléchit également à ses objectifs de qualité d’air en vue de la révision du PCAET. D’ores et déjà, diverses études ou réflexions sont engagées sur les sujets du chauffage au bois, du trafic routier (étude ZFE-m en cours), des pesticides et des établissements sensibles.
+ d’infos sur la collectivité
Type de collectivité : Métropole de 43 communes
Nombre d’habitant.e.s sur le territoire : 462 580 habitant·e·s
Région : Bretagne
Devenir membre de l’Alliance, c’est rejoindre un réseau d’une trentaine de collectivités présentes partout en France pour :
Adhésion
à partir de
25€ /mois