L’Eurométropole de Strasbourg a rejoint l’Alliance en 2019. Comme de nombreux autres centres urbains français, l’agglomération de Strasbourg fait face à des pics de pollution et est particulièrement concernée par une pollution de fond aux particules fines et oxydes d’azote. À court terme, l’Eurométropole de Strasbourg a pour objectif de respecter les valeurs limites européennes pour l’ensemble des polluants, notamment le dioxyde d’azote pour lequel des dépassements de la valeur limite européenne sont encore enregistrés. À plus long terme, l’objectif est de taille, il s’agirait d’atteindre les valeurs guides de l’OMS, d’avantages contraignantes. L’Eurométropole de Strasbourg a fait de la lutte contre la pollution de l’air sa priorité.
Entre les Vosges et la Forêt-Noire, avec un contexte de vents modérés, Strasbourg se trouve régulièrement confrontée à des niveaux non négligeables de polluants atmosphériques et des pics de pollution.
Strasbourg est au cœur d’un territoire visé par un contentieux avec l’Union Européenne pour non respect des seuils réglementaires concernant les No2 (dioxydes d’azote).
+ d’infos sur la collectivité
Type de collectivité : Métropole
Nombre d’habitant.e.s sur le territoire : 491 409 habitant.e.s
Région : Grand Est
Adresse : Centre administratif 1 parc de l’étoile 67076 Strasbourg cedex
Année d’adhésion à l’Alliance : 2019
Devenir membre de l’Alliance, c’est rejoindre un réseau d’une trentaine de collectivités présentes partout en France pour :
Adhésion
à partir de
25€ /mois