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Face aux défis croissants de la qualité de l’air et des mobilités dans les territoires périphériques, l’Alliance publie un nouveau livret dédié à la mobilité périurbaine.
Aujourd’hui, les centres urbains concentrent l’essentiel des emplois. Mais ils ne peuvent pas accueillir toute la population de l’aire urbaine. Résultat : les distances domicile-travail ont fortement augmenté au cours des 30 dernières années. 80% des déplacements quotidiens sont effectués seuls en voiture pour se rendre au travail (ADEME).
Cet étalement urbain n’a pas été accompagné par une adaptation suffisante du réseau ferroviaire. Les déplacements se font donc principalement en voiture. Si celle-ci a permis un accès plus large aux emplois et aux services, elle est aujourd’hui devenue une contrainte pour de nombreux ménages. Environ la moitié des Français·es aimeraient se passer de leur voiture, mais considèrent que ce n’est pas possible. Ce chiffre grimpe à 60 % en zone périurbaine et 67 % en zone rurale (Ipsos, les déplacements des français, 2022).
Ce manque d’alternatives crée une véritable précarité mobilité : certaines personnes dépensent une part trop importante de leur budget pour la voiture, d’autres n’en ont pas du tout et se retrouvent sans solution pour se déplacer.
Le baromètre des mobilités de Wemoov souligne aussi une mauvaise perception des transports en commun par celles et ceux qui ne les utilisent pas : manque de fiabilité, inconfort, sentiment d’insécurité – en particulier chez les personnes les plus précaires.
Alors que les villes investissent massivement dans les transports collectifs et actifs, il est temps d’apporter cette « révolution des mobilités » dans les territoires périurbains et ruraux, pour plus de justice sociale et une transition écologique réellement inclusive.
Le livret s’articule en trois grandes parties :
Du Grand Est à la Nouvelle-Aquitaine, de zones de montagne aux périphéries des métropoles, ce livret met en avant divers projets de mobilité qui permettent aux
habitant·es de rejoindre les pôles urbains, de se déplacer entre villes moyennes, et ce sans voiture individuelle.
En valorisant ces retours d’expérience, l’Alliance souhaite renforcer les dynamiques collectives, faciliter les partages d’expertise et donner à voir une autre vision de la mobilité, adaptée à la réalité des habitants de ces territoires souvent oubliés des grandes politiques publiques.
Découvrez dès maintenant 12 projets mis en valeur pour développer la mobilité périurbaine.