Alliance |
Le 8 juillet 2025, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi agricole dite Duplomb. Elle prévoit la réintroduction d’un pesticide qui comporte des risques pour l’environnement et la santé publique.
Cette loi marque un tournant préoccupant dans la protection de la santé des Français. Elle intervient dans un contexte déjà fragilisé, alors que la suppression récente des ZFE prive les collectivités d’un levier important pour agir face à la pollution de l’air.
Selon Airparif, “25 à 75 % des pesticides appliqués seraient transférés vers l’atmosphère selon les modes d’application et les conditions climatiques. La présence de pesticides dans l’air ambiant a été démontrée aussi bien en zone rurale qu’en milieu périurbain et urbain”.
Lire les travaux de l’ANSES sur le sujet des pesticides et de l’air
En savoir plus sur l’accompagnement de l’ADEME
Depuis 2002, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) mènent des campagnes de mesure des pesticides dans l’air ambiant, en fonction des priorités locales et des soutiens financiers disponibles. Ces travaux permettent de renforcer les connaissances scientifiques sur le sujet et de répondre aux attentes croissantes de la société en matière de santé environnementale.
Les résultats de ces campagnes sont publiés sur les sites internet des AASQA. Afin de centraliser et valoriser ces données, une base commune, baptisée PhytAtmo, a été développée sous la coordination d’Atmo France. Elle permet de mieux exploiter l’ensemble des données collectées sur le territoire.
PhytAtmo est accessible aux parties prenantes et au grand public. Elle regroupe les données issues de plus de 10 000 prélèvements réalisés sur 176 sites, couvrant 321 substances actives. Un outil essentiel pour suivre l’évolution de la pollution aux pesticides dans l’air et guider les politiques publiques.
En savoir plus sur les travaux des AASQA
Les collectivités peuvent toutefois jouer un rôle sur leur territoire. Elles peuvent proposer une agriculture respectueuse de la santé, juste et viable pour les agriculteur·rices. C’est dans cette perspective que l’Alliance organise, depuis 2022, des ateliers visant à identifier les leviers d’action sur l’agriculture.
Exemple avec Rennes Métropole : la collectivité a mis en place, en 2022, un plan « Pour une agriculture et une alimentation durables », avec 17 objectifs d’ici 2030, 4 engagements spécifiques : maintenir et développer des emplois et des compétences sur le territoire ; diminuer de 15% les émissions de gaz à effet de serre issues de l’activité agricole ; étendre l’agriculture biologique avec 45% de surface agricole en bio ; innover avec Terres de Sources, projet qui permet aux agriculteurs d’aborder par étapes la sortie des pesticides et aux territoires de collaborer pour préserver la qualité de l’eau.
D’autres leviers existent :
Découvrir les présentations de l’atelier « Agriculture » diffusées pendant les Assises 2024