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L’Alliance a organisé fin février une journée de médiatraining à Paris pour les élu·e·s du réseau.
Cette journée a permis de donner des clés aux élu·e·s pour intervenir efficacement dans les médias, en particulier sur les thématiques liées à la qualité de l’air. Comment convaincre et faire passer un message fort face aux médias ? Comment éviter les pièges des interviews ? Cette journée intense de médiatraining, alternant théorie et mises en situation, a permis d’apprendre à mieux maîtriser sa communication et renforcer son impact politique.
Tous les médias ne se valent pas selon son message et sa cible. Avant d’accepter une interview, il est essentiel de se poser les bonnes questions :
Une interview est une opportunité précieuse, il faut donc s’assurer que le message soit clair et percutant :
L’enjeu est de ne pas se laisser entraîner sur des sujets secondaires. Une bonne préparation permet de garder le cap et de recentrer systématiquement l’échange sur le message principal.
Les journalistes ou les opposants cherchent à obtenir une déclaration marquante ou une position tranchée. Pour pouvoir répondre sereinement voici quelques stratégies possibles à mettre en place :
Il est essentiel d’éviter les réponses vagues ou défensives et de toujours ramener la discussion sur les faits et les solutions.
Un discours efficace doit mêler arguments factuels et narration engageante. L’émotion permet de capter l’attention et de rendre un message plus percutant.
Avant toute interview, il est recommandé de préparer un « kit de survie » pour structurer son intervention :
Parler qualité de l’air dans les médias est un véritable enjeu dans un contexte saturé d’informations. Une étape toutefois nécessaire pour faire émerger la qualité de l’air dans les médias et faire entendre d’autres voix. Une prise de parole bien préparée permet de gagner en visibilité, en crédibilité et en impact.
Vous souhaitez participer à une session de médiatraining ? Dites-le nous !
Vous pouvez nous écrire afin de constituer le prochain groupe d’élu.e.s.
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