Partenaire |
Pour accompagner les collectivités dans la réduction de la pollution et la transition vers une mobilité plus durable, l’ADEME et Atmo France ont créé 15 fiches-actions pratiques. Ces solutions concrètes, adaptées aux besoins locaux, visent à encourager des alternatives à la voiture et à améliorer la qualité de l’air.
En France, où 80 % de la population réside en zones urbaines ou périurbaines, la mobilité est un enjeu crucial. La densification urbaine et l’utilisation majoritaire des véhicules thermiques entraînent une hausse de la pollution de l’air, affectant la santé publique. Pour aider les collectivités à réduire les émissions de polluants, l’ADEME et Atmo France ont créé un recueil de 15 fiches-actions, décryptant des solutions alternatives aux véhicules routiers.
Ces fiches mettent en avant des solutions concrètes et accessibles, allant du développement des mobilités actives (vélo, marche) à la réduction de l’usage des véhicules thermiques. Elles proposent également des solutions pour optimiser la logistique du dernier kilomètre et encourager des modes de transport plus verts, comme le transport fluvial ou l’autopartage.
Chaque fiche est construite pour être pédagogique et inspirante, avec des exemples concrets de collectivités ayant déjà mis en place ces solutions. Ce recueil constitue un outil clé pratique pour les collectivités dans la continuité des livrets thématiques que l’Alliance propose régulièrement.
15 fiches mobilité sont disponibles sur le site internet de l’ADEME. On y retrouve :
© Lara Balais / Grenoble Alpes Métropole