Alliance |
Les 15 et 16 octobre 2024, Grenoble Alpes Métropole a accueilli la deuxième édition des Assises nationales de la qualité de l’air. Organisé par l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, l’ADEME, le Ministère de la Transition Écologique, et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, cet événement a réuni plus de 160 participants.
L’Alliance a profité de l’actualité et du vote de la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air pour souligner la nécessité pour la France d’adopter une feuille de route ambitieuse et des moyens à la hauteur de ces enjeux. L’objectif : ne plus exposer aucun habitant à un air au-dessus des valeurs réglementaires d’ici 2030. Les Assises ont été un moment politique fort pour valoriser l’engagement des collectivités et interpeller le gouvernement sur la nécessité de soutenir les territoires dans leurs actions.
Avec plus de 160 participants, les Assises 2024 ont affiché complet, confirmant que la question de la qualité de l’air est devenue un impératif pour les collectivités. Le programme, structuré autour de 2 plénières, 18 ateliers et 7 visites/animations sur le terrain, a permis de mettre en lumière des solutions concrètes et les outils développés pour réduire les émissions de polluants et limiter l’exposition des habitants. Les échanges ont également permis d’identifier les freins rencontrés par les collectivités dans la mise en œuvre de ces actions.
En parallèle, Grenoble Alpes Métropole, l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé deux temps forts pour sensibiliser les habitants à la lutte contre la pollution atmosphérique :
Les Assises ont offert aux collectivités une plateforme pour valoriser leur engagement et interpeller les représentants de l’État sur l’urgence d’allouer des moyens financiers et techniques suffisants pour lutter contre la pollution de l’air.
La qualité de l’air doit devenir une priorité nationale, avec des engagements politiques clairs, davantage de ressources, et une coordination renforcée entre l’État et les acteurs locaux. Cet événement a permis de rappeler que, si les collectivités assument leurs responsabilités, l’État doit également prendre des mesures fortes pour faire face aux exigences de la nouvelle directive européenne. Parce qu’agir pour un air de meilleure qualité, c’est garantir à chacun le droit de vivre en bonne santé.
Notre bilan des Assises 2024 est désormais disponible, vous pourrez y retrouver un résumé des tables rondes et ateliers ainsi qu’un espace ressources.
Le document est en libre accès mais les présentations des ateliers sont réservés aux participants.
© Lara Balais / Grenoble Alpes Métropole