Grenoble Alpes Métropole décroche le label 5 étoiles « Territoire engagé Transition écologique »

Grenoble Alpes Métropole franchit une étape majeure dans sa lutte contre le changement climatique en obtenant le niveau 5 étoiles du label « Territoire engagé Transition écologique ». Ce label, décerné par l’ADEME, reconnaît l’efficacité de sa stratégie climatique, mise en œuvre grâce à un plan climat pionnier lancé dès 2005. Face à l’urgence climatique, avec un réchauffement des Alpes atteignant déjà +2°C, Grenoble Alpes Métropole se distingue par ses actions ambitieuses.

Une stratégie climatique innovante et visionnaire

L’ADEME a décerné à Grenoble Alpes Métropole le prestigieux label 5 étoiles « Climat-Air-Énergie » pour ses efforts exemplaires face au réchauffement climatique. La métropole s’est distinguée par son Plan climat initié dès 2005, et sa capacité à se projeter dans l’avenir en s’appuyant sur les scénarios de l’ADEME. Grenoble Alpes Métropole est la 1ère métropole française, en 2005, à se doter d’un Plan Climat, devenu plan Climat Air Énergie. Ce dernier fixe des objectifs pour le territoire et un programme d’actions et de suivi pour les atteindre comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’adaptation au changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air.

Ses objectifs à horizon 2030 ?

  • Gaz à effet de serre : – 50 %*
  • Consommation d’énergie : – 40 %*
  • Qualité de l’air : réduire les émissions d’oxydes d’azote de 70%, de particules fines de 60% et de composés organiques volatils de 52%*
  • Produire davantage d’Énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) pour atteindre 30% de la consommation d’énergie finale

*Par rapport à 2005 

La Convention citoyenne : un levier d’action pour la transition

En 2022, la Métropole a lancé une Convention citoyenne d’une ampleur inédite. Sur un territoire de 450 000 habitant·e·et 49 communes, 100 citoyen·ne·tirés au sort ont été mobilisés pour proposer des solutions concrètes face au réchauffement climatique. Encadrés par un comité opérationnel et trois garants indépendants, les habitant·e·s ont travaillé pendant plusieurs mois pour répondre à deux questions : comment réduire les gaz à effet de serre d’ici 2030 ? Et comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ?

Après cinq week-ends de formation avec des experts, les habitant·e·s ont proposé 239 actions aux élus, dont 76 % sont déjà mises en œuvre ou en préparation.  Parmi ses actions : accélérer l’installation de panneaux solaires, renforcer la végétalisation et adapter les forêts aux effets du changement climatique. Un franc succès qui repose sur une démarche volontariste de la collectivité et d’une implication active des habitant·e·s.

Une gouvernance mobilisée autour du Plan Climat Air Energie

Grenoble Alpes Métropole a aussi mis en oeuvre une gouvernance efficace dans le cadre de son Plan Climat Air Energie en :

  • rattachant l’équipe climat directement auprès de la Direction générale et mobilisation de toutes les directions autour du plan climat ;
  • en utilisant des approches comportementales pour identifier les leviers et freins au changement ;
  • en orientant des actions via des indicateurs, en suivant l’impact et les trajectoires.

Le programme « Territoire engagé Transition écologique » : un soutien clé pour les collectivités

Le label « Territoire engagé Transition écologique » s’inscrit dans un programme de l’ADEME. Il est conçu pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets de transition écologique. Ce programme repose sur deux grands axes : « Climat-Air-Énergie » et « Économie Circulaire ». Il permet aux collectivités de développer des plans d’action pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, développer la mobilité durable, les énergies renouvelables, la gestion des déchets ou encore les achats responsables.

Ce dispositif propose des formations dédiées, un accompagnement personnalisé par l’ADEME, des soutiens financiers et de la mise en réseau avec d’autres collectivités. La la labellisation vient valoriser les efforts mis en oeuvre dans les territoires en plusieurs niveaux de 1 à 5 étoiles.

En savoir plus sur l'accompagnement de l'ADEME

L’outil opérationnel de planification écologique met à votre disposition une ingénierie territoriale et un accompagnement personnalisé.

Découvrez le programme Territoire Engagé Transition Écologique

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.