Projet |
Les fournitures scolaires sont une source de pollution peu analysées et aucune réglementation spécifique n’existe actuellement (ni directive européenne, ni texte national).
La Ville de Grenoble a souhaité proposer aux enfants et aux enseignants de ses écoles des fournitures scolaires respectueuses de leur santé. La collectivité a répondu à l’appel à projets AACT-AIR en 2017 et, grâce au soutien de l’ADEME a réalisé son étude TROUSS’AIR.
La qualité de l’air des bâtiments accueillant des enfants est un enjeu sanitaire majeur. Les fournitures scolaires représentent une source de de pollution moins analysées et moins contrôlées (aucune réglementation spécifique à ce jour au niveau national ou européen).
L’utilisation des fournitures scolaires à une très grande proximité des voies respiratoires augmente l’exposition des enfants.
Certains composants présents dans les fournitures scolaires sont nocifs pour la santé :
Ces nombreuses substances sont susceptibles de pénétrer dans l’organisme des enfants par contact cutané, par ingestion, par inhalation ou encore par voie oculaire.
La Ville de Grenoble a souhaité :
L’étude TROUSS’AIR est née de la volonté de la Ville de Grenoble de proposer aux enfants et aux enseignants de ses écoles des fournitures scolaires respectueuses de leur santé. Pour apporter des réponses concrètes, la mission a été structurée en plusieurs phases :
En parallèle pour limiter les risques d’exposition, il est important d’éviter les produits parfumés, de manger et boire en utilisant les fournitures scolaires, de se laver les mains après avoir terminé une activité (peinture, dessin ou collage), d’aérer les pièces lors de l’utilisation de certains produits émissifs dans l’air comme la colle, la peinture, les feutres, les vernis mais aussi de bien reboucher les différents contenants après utilisation.
NB : La qualité sanitaire n’est pas plus chère ! Les produits faiblement émissifs sont moins coûteux
La Ville de GRENOBLE a souhaité proposer aux enseignants des établissements scolaires Grenoblois, un catalogue de produits respectueux de la qualité de l’air intérieur. Après une étude portant sur 167 fournitures scolaires (à l’aide d’entretiens d’experts, d’analyses sanitaires des produits sur la base d’avis issus de structures scientifiques), les émissions en composés volatils d’une sélection de ces produits ont été caractérisées en chambre d’essais par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Ce projet TROUSS’AIR a ensuite permis l’élaboration de clauses sanitaires à intégrer dans le cahier des charges pour le marché des fournitures scolaires de la ville de Grenoble. En outre, la sélection de produits moins émissifs a permis une baisse de coût d’achat de l’ordre de 10 % lors de la passation du marché des fournitures scolaires.
Suite à notre webinaire « Comment améliorer la qualité de l’air dans les écoles et les crèches », l’Alliance a réalisé un guide pratique pour garder un air sain.
Publication d’un guide pratique sur la qualité de l’air intérieur