Combien coûte la pollution industrielle en Europe ?

L’agence européenne de l’environnement a publié un rapport présentant l’évaluation de la pollution atmosphérique industrielle causée par plus de 10 000 installations ces dernières années (2012-2021).

L’analyse menée par l’agence européenne de l’environnement permet d’examiner les coûts sociétaux causés par les émissions industrielles de différents sites et secteurs à travers l’Europe. L’évaluation se penche sur les impacts sur la santé.

Un coût élevé pour l’Union Européenne : jusqu’à 428 milliards d’euros/an

Les coûts économiques associés aux impacts négatifs de la pollution atmosphérique provoquée par les installations industrielles européennes sont considérables.

Les coûts de la pollution industrielle en Europe s’élèvent à 2 % du PIB de l’Union européenne. Cela représente en moyenne entre 268 et 428 milliards d’euros par an.

Plus de 100 installations sur les 10 000 installations étudiées sont responsables de 50 % des dommages globaux causés par leurs émissions atmosphériques.

En 2021, les cinq principaux États membres dont les installations contribuent le plus aux coûts externes étaient l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, la France et l’Espagne.

Parmi les 50 installations les plus polluantes, près de la moitié sont des centrales thermiques.

Des progrès significatifs depuis quelques années

L’adoption de nouvelles techniques dans le domaine de l’énergie a permis de diminuer les coûts environnementaux et sanitaires de l’industrie européenne d’un tiers (-33 %) entre 2012 et 2021.

L’industrie européenne a réalisé des progrès significatifs dans la réduction de son impact sur l’environnement et le climat grâce notamment au Green Deal européen.

De grandes marges de manœuvre sont encore possibles pour réduire les impacts de la pollution du secteur. L’ambition Zéro Pollution et les futurs plans politiques ont pour objectif de transformer l’industrie et de poursuivre les efforts pour continuer à mieux respirer en Europe.

Un atelier dédié aux Assises nationales de la qualité de l’air

Lors des prochaines Assises nationales de la qualité de l’air, les 15 & 16 octobre à Grenoble, un atelier dédié à la pollution industrielle sera organisé. Cette thématique, peu encore abordée par l’Alliance, sera traitée sous l’angle de la gestion des risques. Comment travailler en amont avec les industriels pour une bonne gestion des risques ? Quelle communication en cas d’accident ? Plusieurs collectivités témoigneront et présenteront leurs retours d’expérience.

Infos complémentaires et inscriptions à venir. Vous pouvez nous écrire si vous souhaitez plus de renseignements. 

 

En savoir plus

Le rapport complet et la description de l’analyse sont disponibles en ligne sur le site de l’agence européenne de l’environnement.

Lire le rapport complet

Photo de Maxim Tolchinskiy sur Unsplash

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.