L'ADEME propose un nouvel appel à projets "Urbanisme favorable à la santé"

L’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique lancent l’appel à projets « Expé URBA SanTé ». Ce nouvel appel à projets a pour objectif de permettre aux acteurs de l’aménagement, de la santé et de la transition écologique de tester ensemble des actions favorisant à la fois la bonne santé des habitants et la transition écologique dans les territoires.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars 2024.

Quels sont les objectifs de l’appel à projets ?

L’appel à projets a pour objectif de tester des actions favorisant la bonne santé et la transition écologique tout en évaluant leurs impacts concrets.

1. Tester des actions innovantes
Grâce à un accompagnement personnalisé mis en place pour aider les porteurs du projet à passer de l’idée à la réalisation. Des experts seront mis à disposition : designer, communiquant, sociologue, juriste, urbaniste, expert data, expert en évaluation d’impact…

2. Vérifier les actions impactantes

L’évaluation des projets sera centrale afin d’identifier les « actions probantes ». C’est à dire les actions qui impactent le plus les territoires.

Qui est concerné par l’appel à projets ? 

Le dispositif s’adresse aux structures publiques et privées :

  • les collectivités, ARS, IREPS, CCAS
  • les associations
  • Les entreprises, start up sont également éligibles pour porter une expérimentation à condition que celle-ci soit réalisée en partenariat avec un acteur public déjà identifié et ayant officialisé son engagement dès la candidature

Quels sont les critères de sélection ?

Les lauréats seront sélectionnés selon 5 critères :

  1. La pertinence et l’ambition du problème, du « défi » à relever
  2. Le caractère innovant du projet
  3. La pertinence de la cible du projet
  4. Les impacts attendus, et la capacité à les suivre et à les évaluer
  5. L’implication prévue du porteur

Quel est l’accompagnement proposé ?

  • Un accompagnement dédié par une équipe d’experts pour développer le projet : cadrage, prototypage, mise en œuvre, suivi et évaluation de l’expérimentation
  • Une animation et participation à une communauté de travail  pour challenger, enrichir et booster le projet, échanger, etc.
  • Unancrage au sein d’un écosystème d’acteurs souhaitant agir pour l’urbanisme favorable à la santé, rassemblant notamment d’autres pilotes d’expérimentations, et des experts reconnus en matière de santé publique et d’écologie 
  • Une visibilité forte grâce à un relais de plusieurs acteurs nationaux (ADEME, CGDD, Institut national du cancer…). 

Quel calendrier en 2024 ?

  1. Candidature du 18 janvier au 31 mars 2024
  2. Comité de sélection le 25 avril 2024
  3. Annonce des lauréats la semaine du 29 avril 2024
  4. Accompagnement des expérimentations de mai 2024 à mai 2025

Pour candidater, rendez-vous sur le site : https://www.innoverpourlatransitionecologique.fr/fr/challenges/expe-urba-sante?lang=fr

Inspiration

L’ADEME a publié un guide inspirant pour découvrir quelques exemples de projets d’urbanisme favorables à la santé déjà soutenus, qui influent positivement sur la qualité de l’air comme :

  • les ambassadeurs de la mobilité (p.26)
  • la rénovation participative de bâtiments sociaux qui parle notamment de transfert de QA vers QAI (p.34)
  • la rénovation d’une crèche avec matériaux biosourcés (p.36)
  • des ronds points comme espaces de convivialité et espaces verts (p.38)

Ce guide permet de répondre aux questions suivantes : comment faire pour que la démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé si riche en co-bénéfices soit da­vantage comprise, expérimentée et dé­ployée ? quelles actions ou projets pourraient représenter des premiers pas faciles pour les collectivités ?

Cahier d'idées - Urbanisme favorable à la santé

Clôture de l'appel à projets

Date limite de candidature : 31 mars 2024

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.