ZFE de Bruxelles : un exemple inspirant qui porte ses fruits !

Bruxelles Environnement a réalisé une modélisation permettant de démontrer l’intérêt sanitaire et environnemental de la ZFE. En effet, la ZFE bruxelloise a permis de réduire la pollution de l’air de 30% en 4 ans sur les principaux axes de la ville.

Mise en œuvre d’une ZFE dès 2018

A Bruxelles, la pollution est issue en grande partie du trafic routier. C’est pourquoi, Bruxelles a décidé d’agir en instaurant dès 2018 une Zone de Basses Emissions, l’équivalent en France de la Zone à faibles émissions mobilité. Elle s’étend sur 19 communes et 160km2 avec un calendrier d’exclusion progressif de 2018 à 2025.

Les véhicules ne remplissant pas les conditions d’accès peuvent accéder à la zone moyennant un pass journalier de 35 euros (un maximum de 24 pass d’une journée peut être acheté par an et par véhicule). Des contrôles ont lieu sur base de la plaque d’immatriculation du véhicule et sont effectués à l’aide de caméras. Un réseau de 353 caméras a été mis en place progressivement sur tout le territoire de la Région. Le non-respect des critères d’accès à la ZFE entraîne une amende de 350€.

Des résultats significatifs

Depuis la mise en œuvre de la ZFE à Bruxelles, la pollution de l’air a pu être réduite de 30% sur les principaux axes de la ville. Un résultat significatif qui démontre l’efficacité de la ZFE pour lutter contre la pollution de l’air. En retirant progressivement de la circulation les véhicules les plus polluants, la ZFE contribue donc grandement à améliorer la qualité de l’air et la santé des Bruxellois et des Bruxelloises.

La ZFE bruxelloise a permis de deviser par 2 la part des véhicules diesel en circulation entre juin 2018 et septembre 2022.

Depuis 2022, les voitures, camionnettes et (mini)bus diesel euro 4 sont interdites et ont fait disparaître ou presque de la circulation la dernière génération de véhicules diesel ne disposant pas systématiquement d’un filtre à particules.

Résultat : une baisse des émissions de NOx, de PM2.5 et de black carbon respectivement de 31%, de 30% et de 62%.

Mesures d’accompagnement de la ZFE

La Région bruxelloise propose plusieurs mesures d’accompagnement :

  • Près de 20% du budget régional est investi chaque année dans l’amélioration de l’offre, de la qualité et de la fréquence des transports en commun.
  • La prime Bruxell’air a été renforcée et propose de nombreuses alternatives à la voiture pour les ménages qui se séparent de leur véhicule.
  • La prime LEZ incite à l’achat d’utilitaires moins polluants pour les micro- et petites entreprises
  • Des facilitateurs conseillent les entreprises et les particuliers dans leur transition vers une mobilité plus durable.
  • 4.000 points de recharge pour véhicules électriques sont disponibles à Bruxelles afin que la majorité des ménages bruxellois disposent d’un point de recharge à moins de 150m de chez eux.
  • Une série d’appels à projets sont organisés, pour encourager le déploiement de hubs de recharge, de projets de logistique durable et de taxis moins polluants, ou encore d’autopartage plus inclusif.

Calendrier et restriction à venir

La Région bruxelloise a pour objectif de renforcer progressivement la ZFE jusqu’en 2035 afin de respecter les normes OMS.

Prochaine étape : l’interdiction en 2025 des voitures diesel euro 5 et essence euro 2 mais aussi poids lourds, deux roues, tricycles et quadricycles à moteur.

 

En savoir plus sur la ZFE de Bruxelles

Selon Alain Maron, ministre bruxellois de l’Environnement, « la sortie progressive du thermique permettra d’éviter 110 décès prématurés par an et 300 millions d’euros de dépenses en soin de santé. »

Découvrir la ZFE de Bruxelles

Bruxelles Environnement

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