Projet |
La Ville de Roubaix a souhaité en 2018 réduire l’exposition des enfants et salariés aux polluants de l’air intérieur. Pour cela, la collectivité s’est occupée de l’utilisation et de la fabrication des produits ménagers.
6 crèches municipales sont concernées par l’action soit 312 places et 15 autres structures EAJE partenaires de la Ville de Roubaix. La direction de la Petite enfance a piloté le projet.
La Ville de Roubaix a souhaité réduire l’exposition des tout-petits et des salariés aux polluants de l’air intérieur mais aussi, en parallèle, réduire la production de déchets toxiques.
La collectivité a décidé de supprimer les produits d’entretien classique au profit de produits naturels achetés en gros volume.
Un nouveau protocole de nettoyage a été mis en place dans l’ensemble des crèches. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon noir ont remplacé les produits détergents classiques.
Les forces du projet :
Les axes d’améliorations :
En 2022, l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique, ont organisé un webinaire commun sur les questions de qualité de l’air intérieur dans les écoles et les crèches. Notre objectif : encourager les collectivités à multiplier les projets sur leurs territoires pour protéger la santé des enfants et garantir à chacun·e le droit à un air sain.
Suite à ce webinaire, l’Alliance a souhaité créer un guide pratique facile et accessible pour donner des pistes aux collectivités.
Publication d’un guide pratique sur la qualité de l’air intérieur
Le vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude
Le savon noir