Focus rentrée #1 | Quelles fournitures scolaires pour préserver un air sain ?

Les fournitures scolaires sont une source de pollution peu analysées et aucune réglementation spécifique n’existe actuellement (ni directive européenne, ni texte national).

La Ville de Grenoble a souhaité proposer aux enfants et aux enseignants de ses écoles des fournitures scolaires respectueuses de leur santé. La collectivité a répondu à l’appel à projets AACT-AIR en 2017 et, grâce au soutien de l’ADEME a réalisé son étude TROUSS’AIR.

 

Quels sont les risques pour les enfants ?

La qualité de l’air des bâtiments accueillant des enfants est un enjeu sanitaire majeur. Les fournitures scolaires représentent une source de de pollution moins analysées et moins contrôlées (aucune réglementation spécifique à ce jour au niveau national ou européen).

L’utilisation des fournitures scolaires à une très grande proximité des voies respiratoires augmente l’exposition des enfants. 

Certains composants présents dans les fournitures scolaires sont nocifs pour la santé :

  • Des phtalates, perturbateurs endrocriniens dans les vernis des crayons, certaines gommes…
  • Des solvants toxiques pour le système nerveux dans la colle, les marqueurs et les correcteurs
  • Des conservateurs très allergisants dans les colles, peintures, feutres, encres

Ces nombreuses substances sont susceptibles de pénétrer dans l’organisme des enfants par contact cutané, par ingestion, par inhalation ou encore par voie oculaire.

Quels sont les objectifs du projet de la Ville de Grenoble ?

La Ville de Grenoble a souhaité :

  • Aider au choix des fournitures scolaires pour une meilleure qualité de l’air intérieur ;
  • Mettre en place des critères d’éco-conditionnalité interdisant les composés organiques volatils dans les contrats et achats publics ;
  • Favoriser l’information des équipes éducatives, et indirectement des familles

Comment choisir des fournitures scolaires respectueuses de l’air ?

L’étude TROUSS’AIR est née de la volonté de la Ville de Grenoble de proposer aux enfants et aux enseignants de ses écoles des fournitures scolaires respectueuses de leur santé. Pour apporter des réponses concrètes, la mission a été structurée en plusieurs phases :

  • Analyse bibliographique de la littérature scientifique nationale et internationale relative à la composition et aux émissions des fournitures scolaires ;
  • Définition des critères de sélection des produits représentant la plus grande probabilité d’exposition des élèves ;
  • Analyse Qualité Santé® de 115 fournitures scolaires appartenant à 24 familles de produits à l’aide du maximum d’informations disponibles : descriptif du produit, fiche technique détaillée, fiche de données de sécurité disponible, obtention de labels, etc. Analyse complémentaire de 50 références disponibles dans les grandes surfaces, dont les marques des distributeurs ;
  • Caractérisation des émissions de polluants volatils d’une sélection de fournitures scolaires en chambre d’essai par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ;
  • Intégration de clauses sanitaires dans la commande publique de la Ville de Grenoble ;
  • Rédaction d’un guide d’aide au choix des fournitures scolaires ;
  • Animation d’ateliers de sensibilisation des parents et des enseignants.

Quels sont les produits à privilégier ?

  • colle à base d’amidon en en bâton plutôt que liquide
  • peinture aquarelle plutôt qu’acrylique
  • correcteur en ruban plutôt que liquide
  • feutre, stylo, roller non parfumés
  • crayon en bois naturel et non vernis
  • gomme sans phtaalate, ni latex ni parfum
  • marqueur effaçable plutôt que permanent
  • pâte à modeler non parfumée
  • cahier, feuilles de papier avec l’écolabel européen ou le label Angle bleu

En parallèle pour limiter les risques d’exposition, il est important d’éviter les produits parfumés, de manger et boire en utilisant les fournitures scolaires, de se laver les mains après avoir terminé une activité (peinture, dessin ou collage), d’aérer les pièces lors de l’utilisation de certains produits émissifs dans l’air comme la colle, la peinture, les feutres, les vernis mais aussi de bien reboucher les différents contenants après utilisation.

NB : La qualité sanitaire n’est pas plus chère ! Les produits faiblement émissifs sont moins coûteux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir le rapport final TROUSS'AIR de l'ADEME

La Ville de GRENOBLE a souhaité proposer aux enseignants des établissements scolaires Grenoblois, un catalogue de produits respectueux de la qualité de l’air intérieur. Après une étude portant sur 167 fournitures scolaires (à l’aide d’entretiens d’experts, d’analyses sanitaires des produits sur la base d’avis issus de structures scientifiques), les émissions en composés volatils d’une sélection de ces produits ont été caractérisées en chambre d’essais par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Ce projet TROUSS’AIR a ensuite permis l’élaboration de clauses sanitaires à intégrer dans le cahier des charges pour le marché des fournitures scolaires de la ville de Grenoble. En outre, la sélection de produits moins émissifs a permis une baisse de coût d’achat de l’ordre de 10 % lors de la passation du marché des fournitures scolaires.

Lire le rapport complet

(Re)découvrir notre guide pratique sur la qualité de l'air intérieur

Suite à notre webinaire « Comment améliorer la qualité de l’air dans les écoles et les crèches », l’Alliance a réalisé un guide pratique pour garder un air sain.

Publication d’un guide pratique sur la qualité de l’air intérieur

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.