Alliance |
L’ADEME et l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air organisent des Journées sur les Zones à faibles émissions mobilité les 20 & 21 novembre à Paris.
Ces journées ZFEm seront l’occasion de revenir sur la gouvernance, l’accompagnement des plus fragiles, la concertation et la communication, l’articulation entre les aides de l’Etat et les aides locales. Plusieurs collectivités françaises et européennes, déjà avancées dans la mise en œuvre d’une ZFEm, partageront leur expérience.
Ces journées apporteront des perspectives et des solutions concrètes lors de plénières et d’ateliers : alternatives à l’autosolisme (covoiturage, transport à la demande etc.), accompagnement individualisé pour les habitants, déploiement de la communication grand public, travail avec les professionnels, concertations des territoires voisins etc.
Chaque territoire ayant ses spécificités et ses enjeux, cet événement permettra de valoriser des stratégies et projets divers afin d’offrir aux participants un panel de solutions mobilité le plus complet possible.
Ces deux journées seront l’occasion d’échanger et de confronter les expériences afin que chaque territoire puisse se saisir de la ZFEm pour engager une mobilité résolument plus active et plus collective au sein du périmètre de l’agglomération, et également plus largement à l’échelle des bassins de vie.
Pause déjeuner
Dates : Lundi 20 novembre (toute la journée) et mardi 21 novembre (matin)
Lieux : Comet Bourse (2ème arrondissement) à Paris
Inscription : entrée libre mais inscription obligatoire
Cibles : élu.es et agent.es de collectivités -> Cet événement est uniquement à destination des collectivités
Vous êtes une collectivité et vous souhaitez participer aux Journées ZFEm ?
Les inscriptions sont désormais ouvertes, n’hésitez pas à vous inscrire !