Alliance |
L’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air vient de publier un nouveau livret thématique dédié aux pollens.
La conception de ce livret est un projet soutenu par le Ministère de la Santé et de la Prévention.
Le livret « Air & pollens » met en avant différentes approches et outils mis en place par des villes, des agglomérations, des acteurs de la qualité de l’air et de surveillance des pollens, pour que d’autres puissent s’en inspirer et développer à leur tour une approche croisée air-santé-végétalisation des espaces urbains.
Ce livret permet d’avoir plusieurs pistes pour prendre en compte cet enjeu complexe. Il est construit autour de 3 axes :
Prendre en compte le potentiel allergisant des espèces végétales est un double impératif en milieu urbain, car un environnement pollué multiplie le potentiel allergisant des pollens, et accentue les symptômes chez des patient·e·s dont le système respiratoire est déjà fragilisé par la pollution de l’air. Les liens entre pollution de l’air, pollens et allergies sont complexes, et sont encore très peu pris en compte par les collectivités dans les plans de végétalisation.
Alors que l’OMS prévoit qu’une personne sur deux sera affectée par une maladie allergique en 2050, Il est essentiel que les collectivités locales prennent en compte dès maintenant le risque allergisant de la végétation dans l’aménagement urbain. Plusieurs solutions peuvent être mises en place, des bons gestes pour l’entretien des espaces verts à la prise en compte du risque allergisant dans l’aménagement de nouveaux espaces, sans oublier la sensibilisation des habitant·e·s, tant aux bons
gestes qu’aux risques.
L’Alliance met à la libre disposition des collectivités son livret Air & pollens.
Faciliter les échanges, partager les bonnes pratiques, confronter les expériences : ce sont les missions de l’Alliance.
C’est grâce à un dialogue ouvert et un soutien mutuel que les collectivités avancent plus vite, montent en compétence, et peuvent s’allier pour intégrer un « réflexe air » dans chaque politique publique et se rassembler pour porter des exigences communes.